La référence des professionnels
des communications et du design

Honda rectifie le tir

Pierre Langevin, directeur général, Québec, de Honda Canada.

«Nous maintiendrons nos investissements en création publicitaire au Québec», soutient Pierre Langevin, directeur général, Québec, de Honda Canada, qui s'est entretenu avec Infopresse.

Le constructeur automobile, qui annonçait récemment qu'il mettait un terme à son partenariat avec son porte-parole des 13 dernières années, Martin Matte, ainsi qu'avec l'agence Lg2, a généré de vives réactions au sein de l'industrie publicitaire. Pierre Langevin ne cache pas sa surprise face à la manière dont la nouvelle a été récupérée par les médias. «J'ai été très étonné de ce qui s'est dit et de la rapidité avec laquelle la nouvelle a circulé. Il est important de réajuster le tir: pas un sou du budget marketing au Québec n'ira à Toronto. Nos investissements ici demeureront les mêmes; aucun n'emploi ne sera perdu, en agence ou ailleurs.»

L'entente qui lie Honda à Lg2 prendra fin le 28 février prochain, au terme de laquelle Honda ira en appel d'offres et arrêtera son choix sur «une nouvelle agence québécoise qui s'adressera aux Québécois».

Pierre Langevin concède néanmoins que la stratégie régionale du constructeur a changé, d'où l'annonce de la semaine passée. En effet, ses communications au Québec mettront l'accent sur le produit et tenteront de séduire les consommateurs prêts à acheter une voiture. «Martin Matte, qui a réalisé un travail extraordinaire pour nous, nous a permis de pousser notre nom. Ce que nous désirons pousser aujourd'hui, c'est notre produit. Le mandat principal de l'Association des concessionnaires Honda du Québec est de faire entrer les gens dans ses salles d'exposition et c'est là, au terme d'une décision commune entre cette dernière et le bureau régional d'Honda Canada, que nous mettrons les sous.»

Pour ce faire, Honda concentrera ses activités publicitaires dans des médias autres que la télévision: le web, les journaux et la radio, qui paraissent plus efficaces aux yeux du constructeur pour attirer les consommateurs seront donc privilégiés.

Quant aux campagnes nationales, elles seront toujours conçues par l'agence torontoise Grip - ce qui était le cas avant l'annonce de la semaine dernière.

Mentionnons en terminant qu'Honda reste commanditaire de l'émission de Martin Matte, Les beaux malaises (diffusée à partir de janvier à TVA), et qu'elle continue d'investir dans la fondation de l'humoriste, dont elle est un des membres fondateurs.

comments powered by Disqus