La référence des professionnels
des communications et du design

Information: la télé reste numéro un

découvrez le fascicule "Internet comme source d'information au Québec" en cliquant ici.

Le web a provoqué des modifications majeures dans la façon de s'informer, mais tel que le révèle le Cefrio dans son dernier fascicule Netendances, les sources traditionnelles d'information maintiennent leurs positions.

Cette année encore, télévision reste en tête des sources d'information pour consulter l'actualité et les nouvelles, alors que 80,4% des adultes québécois y recourent, comparativement à 57,8% pour internet, 50,6% pour la presse écrite et 38,8% pour la radio. Si l'on pouvait s'attendre à voir le web continuer de gruger du terrain, l'on constate plutôt que la situation demeure fixe par rapport à l'an dernier. En fait, internet a même subi un minime recul. Elle constitue la source principale d'information pour 19,7% des adultes québécois cette année, contre 20,9% en 2012. La télé l'est pour 49,7% (46,5% en 2012), la presse écrite pour 18,9% (22,5% l'an passé) et la radio pour 10,3% (8,4% en 2012).

Donnée nouvellement mesurée cette année, plus d'un internaute québécois sur deux suit de l'information en temps réel sur internet, que ce soit à partir d'un fil d'actualité, d'un site web, de notifications, d'une application mobile ou d'un média social comme Twitter. Chez les 18-24 ans, cette proportion atteint 84,5%, tandis qu'elle se situe à l'autre bout du spectre à 46,7% chez les internautes de 65 ans et plus. On constate par ailleurs que les internautes non francophones sont beaucoup plus nombreux à se tourner vers ce mode de consommation, avec des taux respectifs de 71,9% et de 56,3%.

Quant aux sources d'information privilégiées sur internet, les sites exclusivement consacrés aux nouvelles et à l'actualité viennent au premier rang. Ainsi, 8,7% les considèrent comme la principale source d'information en ligne, contre 3,1% pour les réseaux sociaux (hors Twitter) et 2,7 % pour les applications mobiles. Les microblogues tels que Twitter n'ont obtenu que 0,2% des mentions.

Chez les 18-24 ans, les réseaux sociaux représentent la principale source d'information sur internet pour 13%. Cette proportion diminue à 5,7% au sein des 25-34 ans et à 2,5% pour les 35-44 ans.

Pour plus de détails, consulter le fascicule des Netendances Internet comme source d'information.

comments powered by Disqus