La référence des professionnels
des communications et du design

Baillat Cardell et fils en rétrospective

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le studio présente, en collaboration avec Massivart, un événement anniversaire à l'Espace Infopresse pour souligner ses cinq ans (et demi): vernissage et exposition sur trois jours. Grafika s'entretient avec Jean-Sébastien Baillat.

Né du plaisir de travailler ensemble, Jean-Sébastien Baillat et Guillaume Cardell ont créé le studio Baillat Cardell & fils en 2008. Depuis, ils ont cumulé les mandats commerciaux et artistiques en réalisant des projets de design graphique, design d'animation, vidéo publicitaire, installation, imprimé, scénographie, vidéo en direct et identité de marque.

Quels sont les cinq projets (et demi) dont vous êtes le plus fier?
L'animation pour le corridor des pas perdus de la Place des arts, le projet interactif Echoes of absence (réalisé en collaboration avec Daniel Iregui d'Iregular), la campagne 2011 pour le festival Mutek, la campagne 2013 d'Elektra, notre travail pour C2MTL et la série de courts-métrages M pour mourir (pour la demie).

Comment va se dérouler l'événement?
Les invités seront conviés à un 5 à 7 qui finira tard (disons un 5 à 3), pour le vernissage de l'exposition rétrospective où seront affichées les pièces réalisées au fils des ans (vidéos, imprimés, installation). On a demandé à certains collaborateurs de créer des affiches «Porte-bonheur», présentées en exclusivité. Deux collectes de fonds seront également lancées pour permettre au studio de réaliser deux projets indépendants, dont l'installation «Super carré» qui prendra forme lors de l'édition 2014 du festival Art souterrain.

À quoi peut-on s'attendre pour l'animation de la soirée?
On a un beau groupe de DJ, dont Mr. Something, Mateo Murphy, Beat market, DJ Endless et un invité surprise à confirmer. Je ferai aussi partie de la programmation!

Y a-t-il d'autres activités prévues?
L'exposition se poursuit vendredi soir, et la journée de samedi sera consacrée aux tout-petits. Ils pourront colorier sur une feuille géante où des oeuvres de Baillat Cardell & fils vont être imprimées sous la forme d'un contour. Il y aura des jus et un goûter. Étant nous-mêmes parents, on trouvait important de donner l'occasion aux gens de visiter l'exposition en famille.

Pourquoi présenter l'événement à l'Espace Infopresse?
On aimait l'espace, un peu l'ambassadeur de notre milieu. On voulait aussi avoir un recul, faire quelque chose de plus officiel pour obtenir une vue d'ensemble et se poser les bonnes questions. Cela nous permettait aussi de nous ouvrir à un public davantage diversifié.

Le vernissage a lieu le jeudi 28 novembre, dès 17h, et ce, jusqu'à 3h du matin. L'exposition sera ensuite présentée le vendredi 29 novembre (17h à 21h) et le samedi 30 novembre (12h à 17h).

comments powered by Disqus