La référence des professionnels
des communications et du design

Des nouveaux tonics d'ici

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Projet personnel pour la designer industrielle Alexandrine Lemaire et la photographe Hannah Palmer, 3/4oz Tonic Maison s'est vite transformé en projet professionnel pour ce duo.

«Le gin tonic, c'est vraiment notre boisson de prédilection», s'exprime d'entrée de jeu Alexandrine Lemaire. Quand est venue l'occasion de s'occuper avec un projet personnel leur permettant de combler le temps entre deux contrats, puis de garnir leurs portfolios, les deux amies ont trouvé naturel de se lancer dans la conception de tonics. Elles voulaient mélanger leurs expertises respectives, ainsi que leurs intérêts pour la bouffe et les sorties. Il faut mentionner qu'Hannah Palmer, en plus de la photographie, détient une formation de chimiste.

À l'aide de recherches, d'essais et erreurs, et de visionnements de vidéos instructives sur internet, elles ont ainsi concocté leur propre recette de tonic maison. «Lorsque nous avons peaufiné la recette dont le goût nous satisfaisait, on a eu envie de partager notre entrain pour notre nouveau produit. Et tant qu'à avoir le contenu, on s'est attardé au contenant, explique la designer. Nous avions envie d'en faire un produit haut de gamme s'offrant facilement en cadeau, et qui pourrait remplacer l'habituelle bouteille de vin comme cadeau d'hôte», explique-t-elle.

Les associées ont ainsi opté pour une identité visuelle minimaliste, tout en faisant référence au côté scientifique et médicamenteux du produit. Il faut savoir que la molécule quinine qu'on retrouve dans le tonic était jadis utilisée pour lutter contre la malaria. Et puisque le tonic d'antan avait un goût très amer, la tradition était de le diluer avec du gin. D'où le gin tonic. Ainsi, l'idée d'opter pour une bouteille brune rappelant celles qu'on retrouve en pharmacie est venue de cette origine. «On désirait également créer un branding unisexe et non juste masculin, comme la plupart des tonics sur le marché.»

Pour l'instant, leur produit est seulement décliné en une bouteille de 500 ml. Une gamme dégustation de trois déclinaisons devrait être prête pour les Fêtes.

Entretemps, le format de 500 ml est offert dans les bars Monsieur Smith et Le 200 Brock (à Drummondville), et sera présenté dans le cadre de la Souk@sat, du marché Smart Design et du marché Haut + Fort. D'autres collaborations sont également en développement.

comments powered by Disqus