La référence des professionnels
des communications et du design

Livres de cuisine: la sélection d'Étienne Marquis

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Grafika a demandé à trois personnalités du milieu de dévoiler leurs coups de coeur parmi les nombreux livres de cuisine, maintenant considérés comme des objets de décoration à conserver; aujourd'hui, Étienne Marquis, concepteur culinaire et styliste pour le magazine Ricardo.

Coup de coeur québécois:
Au pied de cochon (Éditions Douglas & Mcintyre) et Cabane à sucre au pied de cochon, le sirop d'érable (Éditions Restaurant Au Pied de Cochon), Martin Picard
«Les livres du restaurant Pied de cochon sont pour moi les ouvrages les plus significatifs, surtout pour leur cohérence avec l'univers du chef Martin Picard. En s'entourant de ses amis ou de ses proches collaborateurs, il a réussi à refléter son point de vue sur la cuisine tout en détaillant son quotidien en traçant le portrait de son entourage. Ce geste est plus global que ce que d'autres livres de chefs avaient ou ont réussi à faire.»

Coups de coeur à l'international:
Noma: Time and Place in Nordic Cuisine, René Redzepi, Phaidon Press
«La qualité des photos est fantastique. L'utilisation de la lumière et la simplification des compositions graphiques de la photographe Ditte Isager sont devenues une référence. Le jeu des textures dans tout le volume rend l'expérience du lecteur encore plus intéressante: des images d'ingrédients au jeu des différents types de papier, en passant par la couverture en tissu. Le travail de la photographe soutient réellement le propos des cuisiniers. C'est le nouveau point de référence, comme l'a été Le livre de Michel Bras au début des années 90.»

Eleven Madison Park: The Cookbook, Daniel Humm et Will Guidara, Little, Brown, and Company
«Le livre du restaurant Eleven Madison Park est aussi impeccable. Le fond blanc sans assiette a souvent été utilisé dans d'autres ouvrages, mais rarement avec autant de brio. La lumière est douce, semble naturelle et permet à ce type de dressage d'apparaître plus alimentaire que lorsqu'on sent le coup de flash et le plexiglas. C'est très maîtrisé.»

Mention spéciale:
What Katie Ate: Recipes and Other Bits & Pieces, Katie Quinn Davies, éditions Studio
«En ce qui à trait à la cuisine maison, j'aime beaucoup What Katie Ate. Katie Quinn Davies reste une des photographes culinaires importantes, avec une réelle personnalité. La saturation est assez brutale et il y a beaucoup d'accessoires, mais cela donne une facture intéressante.»

Étienne Marquis est concepteur culinaire et styliste pour le magazine Ricardo depuis 2005. Il a aussi été photographe pour le livre Les conserves selon Camilla. Auparavant, il a été cuisinier aux restaurants Les Chèvres et Leméac.

comments powered by Disqus