La référence des professionnels
des communications et du design

Lecture: les incontournables de l'industrie

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Alors que le Salon du livre de Montréal ouvre aujourd'hui, Infopresse a sondé des professionnels de l'industrie pour connaître leurs suggestions de lecture. 

* Dominique Villeneuve, directrice générale de l'Association des agences de publicité du Québec
«Mon choix: Lean In de Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook. Ce livre m'a inspirée et questionnée, en plus de stimuler de nombreuses discussions au sujet de l'ambition et de la place que les femmes doivent prendre, notamment dans notre industrie. La réflexion de l'auteure ne se limite pas qu'aux femmes, mais s'intéresse aussi au leadership en général. Je le recommande à tous (pas juste aux femmes!). J'attends aussi avec impatience la biographie de Jacques Bouchard. Il sera intéressant de vivre l'évolution de l'industrie de la publicité à par sa vie et carrière.»

* Stéphane Mailhot, planificateur stratégique de Lg2
«Je recommande Truth, Lies and Advertising et The Perfect Pitch, deux volumes de Jon Steel, directeur de la planification stratégique de Goodby, Silverstein & Partners. Avec leurs exemples concrets et appliqués, ils s'imposent comme des guides de gros bon sens, de pertinence et de présentations efficaces. J'aimerais également attirer l'attention sur Predictably Irrational de Dan Ariely, maintenant offert en français sous le titre C'est (vraiment?) moi qui décide. On y explore les décisions humaines avec le regard amusant de la psychologie comportementale... L'humain est un animal complexe, irrationnel, mais tout de même prévisible.»

* Catherine Patry, directrice générale, communication-marketing, de Telus 
«J'ai tout de suite pensé à AmBITCHous, de Debra Condren (2006). Je l'ai lu après quatre ans sur le marché du travail. Il m'a confirmé que je n'étais pas toute seule dans ma quête - les gens posent parfois un regard particulier sur une femme qui sait ce qu'elle veut au travail et qui va le chercher. Bitches du monde entier, unissez-vous! C'est le seul moyen de changer le monde.»

* Gaétan Namouric, associé et directeur de création de Bleublancrouge
«Ma suggestion: Mayonnaise et Pomme-S d'Éric Plamandon, qui nous a aussi donné Hongrie-Hollywood Express dans le cadre de la trilogie 1984. Il écrit comme un publicitaire, et est derrière la phrase la plus claire à propos de la créativité dans son dernier ouvrage, Pomme-s: "Sans texte, une idée n'est rien".»

* Dominic Gagnon, président et chef de la direction de Piranha
«J'ai choisi deux livres. Le premier, From good to great de Tim Collins, permet de comprendre ce qui fait d'une personne un être exceptionnel, pas uniquement bon. Il donne envie de ne pas tolérer autre chose que l'excellence et il m'a marqué dans ma manière de gérer mon entreprise et de toujours vouloir dépasser les limites. Le deuxième, Big Data: A Revolution That Will Transform How We Live, Work, and Think, de Viktor Mayer-Schonberger et Kenneth Cukier, représente une excellente explication de ce qu'est le big data, mais surtout, de comment il pourrait transformer notre vie et notre profession.»

 * Antoine Bécotte, chef de la création de Cossette
«Je recommande The Idea Writers: Copywriting in a New Media and Marketing Era, de Teressa Iezzi, car il donne de précieux conseils sur la conception-rédaction à l'ère des campagnes intégrées.»

* Francis Gosselin, associé cofondateur de f. & co
«Le dernier bouquin de Douglas Rushkoff, Present Shock, m'a beaucoup marqué. Je le cite d'ailleurs souvent en conférence.» (Lisez son commentaire en suivant ce lien.) Sinon, en introduction aux notions de créativité collective et de "design thinking", le dernier de Tom et David Kelley d'Ideo, Creative confidence, est très bien aussi.

comments powered by Disqus