La référence des professionnels
des communications et du design

Frédéric Metz, gagnant du prix hommage d'Icograda

Frédéric Metz (Photo: Mario St-Jean).

La distinction, qui, depuis 1963, met en valeur les différents aspects du design à l'international, lui a été remise lors de la 25e édition de l'assemblée générale d'Icograda.

Designer graphique et professeur associé à l'École de design de l'Uqam, Frédéric Metz a été récompensé pour «son travail remarquable et constant, ainsi que ses réalisations exceptionnelles, autant dans sa pratique qu'en éducation et en communication du design».

«C'est une reconnaissance extraordinaire! Ce prix est tombé du ciel», affirme Frédéric Metz. Philippe Lamarre, fondateur de Toxa et du magazine Urbania, a pensé soumettre la candidature de son ancien professeur. L'initiative a surpris et touché le designer, confie-t-il.

Frédéric Metz a été directeur du programme de design graphique de l'École de design de l'Uqam pendant 15 ans et directeur du Centre de design durant cinq années. On lui doit entre autres le logo de l'Uqam (1997), l'imagerie des chaussures Brown's (1969), l'image mondiale d'Oscar de la Renta (1989), ainsi que le livre Design? Beauté et fonction passées au crible (2012).

Il affirme par ailleurs avoir toujours aimé s'engager auprès des médias, ce qu'il fait depuis une dizaine d'années. D'ailleurs, le jury a souligné «son ardeur et sa capacité innée à véhiculer les principes du design dans les médias pour les rendre accessibles au grand public».

Icograda représente plus de 200 organismes dans 67 régions et pays. Son prix hommage est remis à un individu du pays hôte de l'assemblée générale de l'organisme, qui a lieu tous les deux ans.

comments powered by Disqus