La référence des professionnels
des communications et du design

Livre de cuisine: la sélection de Raphaël Daudelin

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Grafika a demandé à trois personnalités du milieu de dévoiler leurs coups de coeur parmi les nombreux livres de cuisine, maintenant considérés comme des objets de décoration à conserver; aujourd'hui, Raphaël Daudelin, cofondateur et designer du studio Feed.

«Les livres que j'ai choisis font partie de ma bibliothèque. Je les ai retenus parce que je les connais, les lis et les consulte. Il m'est difficile de les sélectionner seulement d'un point de vue de design. Même si la qualité de l'objet pèse dans mon appréciation, un bon livre de cuisine, c'est bien d'autres choses», explique le designer.

Ses coups de coeur à l'international:

The Frankies Spuntino, Kitchen Companion & Cooking Manual, Frank Falcinelli, Frank Castronovo et Peter Meehan, Artisan Books (The Workman Publishing)
«Cet ouvrage a l'air d'un vieux roman. La couverture est rigide avec un estampage à chaud doré et de la dorure sur les tranches. Il compte à peine 24 pages de photos sur un total de 234. Le reste est illustré au crayon, de manière à simuler de vieilles gravures. On y explique d'entrée de jeu que ce n'est pas un livre de cuisine italienne, mais bien sur les traditions culinaires des Italiens ayant émigré aux États-Unis. Il s'articule autour de ces longs dîners familiaux du dimanche où une nonna préparait une sauce tomate dans laquelle on allait éventuellement cuire toutes les pièces de viande du repas. On lit le tout comme un roman.»

Tender: A Cook and His Vegetable Patch et Tender: A Cook's Guide to the Fruit Garden, Nigel Slater, Fourth Estate (Harper Collins)
«Nigel Slater est un journaliste culinaire. Ses deux volumes Tender ont pour sujet le jardin de sa maison de Londres. Dans le premier, il est question de légumes, dans le deuxième, de fruits. Son écriture est pleine de poésie; chaque volume offre autant des recettes que de l'information sur la façon dont l'auteur organise son jardin au fil des saisons, des variétés qui y poussent, etc. Cela peut se lire comme un roman ou un volume qu'on ouvre n'importe où pour en lire une partie, puis qu'on referme pour le plaisir de le rouvrir plus tard. Ce que j'aime particulièrement, c'est que le journaliste trouve toujours un angle lui permettant de structurer ses volumes de façon pratique et intelligente.»

The Geometry of Pasta, Caz Hildebrand et Jacob Kenedy, Quirks Books
«Ce livre en est vraiment un de designer. Imprimé en noir seulement et illustré de dessins vectoriels, il présente la multitude de formes que peuvent prendre les pâtes. Pour chacune, on donne les dimensions, on parle de la région d'où elle vient et des ingrédients avec lesquelles elle s'accorde, etc.»


Mentions spéciales
Plenty: Vibrant Recipes from London's Ottolenghi, Yotam Ottolenghi et Jonathan Lovekin (photographe), Chronicle Books
«J'adore la façon de cuisiner de Yotam Ottolenghi; c'est tout en fraîcheur, et il réussit constamment à nous faire travailler des produits qu'on connaît, mais avec une façon à laquelle on n'aurait pas pensé. Le design de ses livres est bien, mais pas extraordinaire. Pourtant, Plenty est celui que j'utilise le plus souvent. Il me semble que ça veut dire quelque chose?»

Saveurs sauvages: 28 chefs cuisinent le gibier, Carrie Solomon et Julien Fouin, Éditions du Rouergue
«Au total, 28 chefs français y partagent des souvenirs de chasse et des recettes. L'intérêt de ce livre est dans ses photographies: des portraits des chefs et des natures mortes qui suggèrent, comme s'il s'agissait de peintures de Rembrandt.»

Raphaël Daudelin a cofondé Feed en 1999 avec Anouk Pennel. Ce studio se spécialise dans le développement d'image de marque, la mise en livre et le dessin de polices de caractère. L'Appareil, un ouvrage où se côtoient recettes et bandes dessinées, publié par les éditions de la Pastèque, leur a valu une médaille de bronze au prestigieux concours Stiftung Buchkunst, en Allemagne. Plus récemment, ils ont conçu Toqué! Les artisans d'une gastronomie québécoise, un titre colossal qui présente la vie du restaurant montréalais sur un an.

comments powered by Disqus