La référence des professionnels
des communications et du design

Julien Vallée nommé membre de l'AGI

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le designer Julien Vallée, du studio ValléeDuhamel, vient d'être nommé membre de la prestigieuse Alliance graphique internationale (AGI).

Pour faire parti de l'AGI, club conçu en 1952 réunissant l'élite des designers et artistes graphiques à travers le monde, il faut se faire inviter; il est impossible de soumettre soi-même sa candidature. Dans le cas du designer québécois de 30 ans, c'est Frédéric Metz (membre depuis 1998) et Robert Appleton (membre depuis 2001) qui ont soutenu sa candidature. Plus précisément, c'est Metz qui a initialement invité le jeune designer.

«J'ai vraiment été étonné par cette nouvelle. Je n'aurais jamais cru me faire inviter à la base. Dans ma tête, c'était davantage un but de fin de carrière, si l'on veut. Surtout en raison du nombre de projets que j'ai réalisés jusqu'à présent par rapport aux autres membres, pour la plupart plus âgés. Dans le cas où ça ne fonctionnerait pas cette année, je m'étais déjà préparé mentalement à réessayer ultérieurement», explique Julien Vallée.

Une fois leur candidature retenue, les membres le sont à vie. «Avant de nous accepter, ils s'assurent cependant que nous soyons prêts à nous impliquer dans l'association. Ils veulent des gens qui ont envie de faire évoluer la profession.»

Pour le designer, cette nomination est un mélange de surprise et de bonne pression. «J'ai un petit poids sur les épaules qui me pousse à me surpasser et faire en sorte que mes prochains travaux aient le poids de mes prédécesseurs. Je ne m'assois pas sur cette nomination et je me dis que j'ai encore beaucoup de travail à faire pour conserver une constance.»  

La nomination de Julien Vallée fait partie des 28 candidatures acceptées cette année. Le designer est le 12e Canadien à obtenir cette distinction. Le dernier québécois l'ayant reçu est Louis Gagnon, de Paprika, en 2010. L'AGI compte actuellement 420 membres provenant de 36 pays différents.

Intacct from Vallée Duhamel on Vimeo.

comments powered by Disqus