La référence des professionnels
des communications et du design

Livres de cuisine : une sélection design

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Ils sont de plus en plus considérés comme des objets de décoration à conserver : images signées par un photographe vedette, design soigné, couverture embossée, etc. Infopresse a demandé à trois personnalités du milieu de nous livrer leurs coups de coeur. Aujourd'hui, Sylvie Berkowicz, réalisatrice de l'émission Mixeur

«J'aime qu'un livre de cuisine m'amène un peu plus loin que l'assiette. En vérité, quand je cherche une recette, je passe d'abord par le web. Les ouvrages de cuisine sont donc pour moi des livres à part entière, et je les lis ainsi, y compris les recettes, pour moi, aussi nourrissantes sur papier que dans un plat», explique-t-elle d'entrée de jeu.


Son coup de coeur québécois:
Toqué! Les artisans d'une gastronomie québécoise, Normand Laprise, Les Éditions du passage
«J'aime tout de ce livre. Il est gros et ambitieux. Textes, photos, recettes, portraits, produits, citations: tout y est placé dans une habile mise en pages qui rend l'expérience de lecture variée et agréable d'un bout à l'autre», commente Sylvie Berkowicz.


Ses coups de coeur à l'international:
En cuisine avec Alain Passard, Christophe Blain, Gallimard
«Je ne suis pas une avide lectrice de bandes dessinées, mais chaque fois que j'ai vu qu'on les associait à la cuisine, cela m'a plu. Cela avait été le cas avec L'appareil, édité par La Pastèque, et j'ai eu un vrai coup de coeur pour celui-ci. Il croque de façon magistrale la gestuelle et les propos d'un grand chef français», explique la réalisatrice.

Modernist Cuisine: The Art and Science of Cooking, Nathan Myhrvold, Chris Young et Maxime Bilet, The Cooking Lab; Spi Har
«Cinq volumes, 23 kilos. Et totalement inutile pour la cuisinière domestique. Mais c'est un projet fou que cette encyclopédie qui fait le tour de tout ce qui concerne la cuisine contemporaine, les aliments et les techniques de préparation. Un travail de fond, sans émotion, mais illustré par des photographies parfois hallucinantes, mais aussi des oeuvres en elles-mêmes», conclut-elle.


Sylvie Berkowicz est la réalisatrice de Mixeur, émission de télévision consacrée à la créativité culinaire, et dirige aussi l'édition des trois guides Mixeur: restaurants, boutiques gourmandes et cafés de Montréal. La semaine prochaine, les coups de coeur de Raphaël Daudelin, de Feed.

comments powered by Disqus