La référence des professionnels
des communications et du design

Magazines: du renouveau

Tendances de lecture des magazines.

Stabilité du lectorat, nouveaux titres: les magazines savent se renouveler; focus sur cette industrie avec Nicolas Marin, directeur général de Touché! OMD et membre du Conseil des directeurs médias du Québec.

L'industrie du magazine est restée stable du point de vue du lectorat. En revanche, les revenus publicitaires baissent légèrement par rapport à l'année précédente. Nicolas Marin remarque néanmoins que le magazine «continue d'offrir une forte pénétration dans la majorité des groupes cibles, un bon niveau d'engagement avec ses lecteurs, ainsi que des environnements très pertinents pour plusieurs annonceurs».

Parmi les nouveaux venus, TC Média a annoncé en mars 2013 l'apparition automnale d'une publication signée Véronique Cloutier et nommée Véro. YQB Média a pour sa part lancé le bisannuel sur l'art de vivre 16.08. Quant à Vélo Québec, l'organisme a fait paraître un premier numéro de son magazine gratuit à saveur urbaine Vélo Urbain. Le Théâtre d'Aujourd'hui propose, depuis mai 2013, le trimestriel 3900.

Notons par ailleurs que TC Média a signalé en novembre 2012 la fermeture des publications de papier Vita et More. Quant au journal Voir, on apprenait en mai 2013 qu'il passait d'hebdomadaire à bimensuel.

Au chapitre numérique, TC Média a lancé quatre magazines en format iPad en décembre 2012, dont deux québécois. Il s'agit de Coup de pouce, qui a fait peau neuve en octobre dernier, d'Elle Québec, Elle Canada et Canadian Living. Nicolas Marin indique d'ailleurs que les éditeurs québécois emboîtent le pas de la transition vers le numérique, que ce soit sur le web ou en format tablette: «Je crois que La Presse+ accélérera l'adoption des habitudes sur tablette chez le public tout en aidant les agences et annonceurs québécois à maximiser les capacités créatives de ce support.»

Le directeur média signale deux tendances sur le plan de l'innovation média dans les magazines: «D'abord, une augmentation de l'appropriation des pages couverture par les annonceurs au moyen de campagnes canadiennes comme celles de Sally Hansen Magnetics et de Tourisme Montréal. Ensuite, on remarque de bonnes exploitations du magazine en marketing utilitaire par des initiatives comme celle de Coke transformant le magazine en enceinte acoustique, ou celle de Nivea offrant un chargeur solaire pour appareils électroniques à même la publication.»

Retrouvez ce texte, ainsi que toutes les données ciblées et tous les répertoires concernant l'industrie des médias dans le Guide des médias, actuellement en kiosque.

comments powered by Disqus