La référence des professionnels
des communications et du design

Créativité numérique: Brooklyn rencontre Montréal

Andrew Zarick, cofondateur et chef de la direction de Digital Dumbo.
Cliquez pour obtenir plus d'information sur l'événement Digital Dumbo Montréal.

Pour la première fois demain, Digital Dumbo sera à Montréal afin d'explorer, le temps d'une journée, les sphères des médias numériques, de la créativité et de l'innovation qui émergent des deux villes.

Le Digital Dumbo est une organisation dont la mission est de connecter les communautés aux intersections des sphères du numérique. Comme l'indique son nom, c'est dans le quartier Dumbo (acronyme pour Down Under the Manhattan Bridge Overpass), à Brooklyn, qu'elle naissait il y a quatre ans. Situé entre les ponts Manhattan et Brooklyn, ce lieu n'a d'ailleurs rien d'anodin. Dans un rayon d'à peine 10 pâtés de maisons, l'on y trouve plus de 120 entreprises et sociétés émergentes liées aux technologies numériques, ce qui en fait l'un des principaux pôles d'innovation du genre dans le monde. Parmi celles qui l'occupent: Etsi, Big Spaceship, Small Planet Digital, Huge, Pontiflex et Red Antler.

«Il y avait une véritable effervescence dans le quartier et nous avons voulu créer une initiative qui allait permettre à la communauté de se rencontrer», se rappelle Andrew Zarick, cofondateur et chef de la direction de Digital Dumbo. Lancés de façon mensuelle sous le nom initial de Digital Dumbo Drinks, les rassemblements réunissaient au départ à peine une quarantaine de personnes. Devenue depuis une organisation bien structurée, Digital Dumbo compte désormais plus de 13 000 membres et comporte de nombreuses déclinaisons. Puis, d'une vision de quartier, elle s'est tournée vers l'international. Après des événements à Boston et Dallas, aux États-Unis, mais aussi à Londres, en Angleterre, et à Valence, en Espagne, voilà maintenant qu'elle s'arrête à Montréal.

«Pour nos événements, nous cherchons toujours des villes avant-gardistes avec des caractéristiques uniques, explique Andrew Zarick. Montréal en comporte plusieurs. On y trouve à la fois une grande communauté s'articulant autour de l'industrie du jeu vidéo, mais également des agences très créatives, ainsi qu'un écosystème d'entreprises en démarrage. De plus, ajoute-t-il, plusieurs liens existent déjà entre Montréal et New York; entre les artistes qu'on pourrait dire "traditionnels", mais de plus en plus entre ceux du numérique et les agences. Or, à ma connaissance, il n'existe pas beaucoup d'événements destinés à nous rassembler, à explorer cette relation.»

Pour cette première édition du Digital Dumbo à Montréal, présentée en collaboration avec l'Alliance numérique et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, deux sessions sont proposées. La première, intitulée The Art of Digital Marketing: Lessons Learned & New Perspectives, se tiendra au Palais des congrès en après-midi. On y retrouvera notamment un panel composé d'Amber Mac, auteure, journaliste et animatrice de Fast Company et CTV; Yanick Bédard, associé et vice-président, production de Sid Lee Technologies; Alido Di Giovanni, président de Summit-Tech; Peter Gollan, vice-président, marketing global de Fiksu; Simon Hénault, fondateur de Linked Québec, et Jean-François Houle, directeur de création de Tank.

Quant à la deuxième session, intitulée BKLYNxMTL - Digital Dumbo Meets Montréal, elle se déroulera en soirée à L'Auberge Saint-Gabriel. Elle réunira notamment Dominic Audet, cofondateur de Moment Factory, Miriam Leia Bekkouche, fondatrice du Canadian Technology Accelerator in New York, Charles Brun, chef de la direction et cofondateur de Now In Store, Jon Jackson, directeur de la création exécutif de Huge, et Nadia Lakhdari, vice-présidente exécutive des contenus et de la création de C2MTL. «Nous avons voulu réunir des panélistes de New York et de Montréal afin d'explorer la relation entre nos deux villes. Ce sera l'occasion de réfléchir sur l'état de la créativité et de l'innovation, mais surtout de voir ce qui peut être fait pour amener notre relation encore plus loin», conclut Andrew Zarick.

Pour vous inscrire ou pour plus de détail sur l'événement Digital Dumbo Montréal, cliquez ici.

comments powered by Disqus