La référence des professionnels
des communications et du design

Le top 5 créatif

Cliquez ici pour voir la vidéo
Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien.
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo

Infopresse vous propose sa sélection des meilleures campagnes ou initiatives de marketing de la semaine réalisées hors du Québec.

Annonceur: Asics
Agence:
Vitro

Pour promouvoir ses produits, la célèbre marque de chaussures de sport a lancé une initiative auprès des New-Yorkais dans le contexte du marathon, qui a eu lieu dans la Grosse Pomme dimanche dernier. Les passants étaient invités par le commanditaire japonais à courir sur un tapis afin de tenter de pulvériser le record de Ryan Hall, marathonien le plus rapide des États-Unis. Retenus par un harnais en raison de la vitesse, les coureurs volontaires essayaient de courir à plus de 4,46 miles/heure, non sans difficulté.

Agence: Rethink (Canada)

Pour se démarquer des autres agences, Rethink a misé sur la technologie d'une façon inédite. Dans cette vidéo, l'agence entend entrer dans la course aux récompenses et a créé pour l'occasion, grâce à de simples imprimantes en trois dimensions, des prix imaginaires, dignes des plus grandes agences au monde. Prenant au pied de la lettre le cliché du recours à la technologie, Rethink Vancouver a ainsi confectionné des centaines de répliques des prix les plus prestigieux de l'industrie publicitaire, montrant du même coup qu'on peut briller tout en employant la technologie.

Annonceur: SNCF
Agence: TBWA (Paris)

La Société nationale des chemins de fer (SNCF), réseau ferroviaire français, dans un contexte peu flatteur de déraillements de trains et d'erreurs d'aiguillage, veut promouvoir ses services par une initiative mettant l'Europe à l'honneur. Pour la deuxième année consécutive, des passants français ont ainsi été interpellés par d'autres Européens qu'ils découvraient derrière des portes réelles. Une liaison satellite permettait de les mettre en relation en temps réel. Voulant rompre avec son image de marque institutionnelle ayant une approche traditionnelle en matière de communication, l'annonceur fait ici preuve de créativité.

Agence: Leo Burnett Tailor Made

Un milliardaire Brésilien, reconnu pour ses frasques et ses provocations, a annoncé sur Facebook sa nouvelle lubie: enterrer sa Bentley d'un demi-million de dollars dans le jardin de sa luxueuse villa. Provocant un tollé dans la presse et sur les réseaux sociaux, Chiquinho Scarpa a finalement révélé le véritable motif de cette excentricité le jour de l'enterrement, devant la presse locale et même internationale. En réalité, l'initiative, qui s'inscrivait dans le cadre du lancement de la campagne de la Semaine nationale du don d'organes au Brésil, signée Leo Burnett Tailor Made, évoquait indirectement l'absurdité d'enterrer avec nos dépouilles des organes précieux pour d'autres.

 

Signalons enfin deux initiatives qui ont fait du bruit sur les réseaux sociaux. Pour l'Halloween, Pepsi a conçu une publicité imprimée montrant une cannette de sa boisson portant une cape aux couleurs et au logo de son plus grand concurrent, Coca-Cola. Le message, «We wish you a scarry Halloween!», attaquait ainsi de front la marque ennemie, générant d'ailleurs plusieurs centaines de milliers de partages sur Facebook. Une pièce calquant celle de Pepsi a été faussement attribuée à Coca-Cola, alors que 9gag serait à l'origine de cette fausse réponse, reprenant le même visuel et retournant simplement le message, modifié pour «Everybody wants to be a hero!», qui redore du même coup le blason de Coca-Cola.

comments powered by Disqus