La référence des professionnels
des communications et du design

Le Quartanier fête ses 10 ans!

Cliquez ici pour voir toutes les photos

À l'occasion des 10 ans du Quartanier, la designer Catherine D'Amours du collectif Pointbarre a réalisé les couvertures d'une collection inédite de dix nouvelles, conçue spécialement pour l'anniversaire de la maison d'édition.

La designer n'en est pas à sa première collaboration avec l'éditeur. «C'est alors que je travaillais sur une autre collection de livres pour Le Quartanier qu'Éric de Larochellière, le fondateur de celle-ci, m'a parlé de ce projet spécial; une collection fermée pour leur 10e anniversaire», explique Catherine D'Amours. Dix nouvelles ont été écrites par des auteurs habituels de la maison d'édition et le défi de la designer a été de créer une couverture distincte pour chacune d'elles.

Le travail de Catherine D'Amours s'est fait en collaboration avec celui d'Éric de Larochellière. «Au fur et à mesure que les nouvelles étaient terminées, je les lisais, et ensemble, nous sortions des idées fortes. À partir de ces idées, je partais ensuite de mon côté pour élaborer, avec une certaine liberté», indique la designer.

Ainsi, chaque illustration et timbre graphique élaborés pour les différentes couvertures reflètent un élément issu du récit de la nouvelle en question, et ce, en respectant toujours une ligne directrice définie. «Nous nous sommes imposés des contraintes dès le départ. Par exemple, nous avons utilisé chaque fois la même typographie (Galaxie Polaris), qui est minimaliste, ainsi que la même gamme de couleurs: noir, rouge et bleu.» Le style d'illustration très graphique propre à la designer se répète également d'une couverture à l'autre.

Des affiches ont aussi été conçues en onze variations différentes, en plus d'un coffret, produit en édition limitée (il a été tiré à 200 exemplaires seulement).

Le lancement de cette collection a lieu ce jeudi à la salle O Patro Vys. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Client: Le Quartanier
Agence: Pointbarre
Direction de création: Éric de Larochellière
Direction artistique, design graphique et illustration: Catherine D'Amours

comments powered by Disqus