La référence des professionnels
des communications et du design

Initiatives web

Cette semaine, on a découvert des nouveautés web signées Lg2, Defacto, Commun, Les Évadés et pour Éco Entreprises Québec.

* Pour permettre à la Fondation des étoiles de se démarquer des autres organismes caritatifs, Lg2 a mis au point le nouveau site de cette Fondation qui soutient la recherche pédiatrique. La collaboration entre l'agence et l'organisme, amorcée en 2008, a permis de mettre de l'avant les enfants malades, sur la nouvelle version du site, mais surtout ceux qui contribuent à les aider (chercheurs et donateurs) en les remerciant directement.

* La marque de produits de beauté Rimmel London a mandaté l'agence montréalaise Defacto pour lancer ses laques à lèvres Apocalips. Jouant à la fois sur le nom du produit et le contexte de l'Halloween, Defacto a misé pour sur une expérience interactive angoissante afin d'interagir en ligne avec la cible: les femmes de 18-34 ans. Elles sont invitées à visiter le microsite Apocalipswow.com par leur compte Facebook. Elles découvrent alors une vidéo dans laquelle elles doivent éviter de se faire capturer par une brigade mystérieuse, puis prendre les bonnes décisions pour retrouver leurs meilleures amies, atteindre la zone protégée et ainsi faire partie d'un tirage afin de gagner un voyage pour deux à Londres et jusqu'à 5000$ d'argent de poche. Un coupon de réduction imprimable est également disponible sur le microsite pour encourager les visites en magasin et pousser à l'achat.

* Pour sa nouvelle marque 189 Harwood, Première Moisson a fait appel à l'agence Les Évadés pour la création d'un microsite présentant les produits de la marque. Le nom de la marque destinée à la commercialisation des produits du groupe en épicerie renvoie à l'adresse de la première boulangerie de la chaîne.

* Éco Entreprises Québec lance Optimeco.ca, un portail d'optimisation des emballages et des contenants, offrant du même coup aux entreprises d'ici une plateforme destinée à améliorer leur performance environnementale. Ce nouveau site propose aussi un outil interactif, OptimAction, qui permet aux organisations de mesurer les retombées de leur démarche et de la communiquer. Pour plus d'information sur le site, cliquez sur cette vidéo.

* Depuis le 9 septembre dernier, date du lancement de la série, l'agence Commun a eu pour mandat d'optimiser les communications interactives de 30 secondes pour changer le monde, réalisée par Sophie Lambert, d'après une idée originale d'Arnaud Granata, diffusée le lundi à Télé-Québec et produite par Infopresse Télé. Une page Facebook, un compte Twitter et un Tumblr ont été consacrés à la série documentaire pour accroître son rayonnement sur le web et les réseaux sociaux.

* Pour ses 25 ans, Acti-Menu, organisme à vocation sociale, modifie son identité et devient Capsana. Ce changement de nom, de logo et de site web, vise à mieux refléter les services et activités de l'organisation en matière de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des maladies chroniques. Par cette référence au latin, l'entreprise, connue pour ses campagnes sociétales telles que le Défi J'arrête, j'y gagne! et le Défi Santé 5/30 Équilibre, entend mettre le cap sur la santé.

* Afin de lutter contre le décrochage et l'échec scolaire, la nouvelle plateforme Allô prof, fruit de deux ans de recherche et développement, qui cible les élèves du primaire et du secondaire ainsi que leurs parents, privilégie la personnalisation des profils, et se veut un outil plus intuitif pour étendre le soutien scolaire sur internet. L'objectif est de tripler d'ici cinq ans le nombre de visites du site, qui comptabilisait près de six millions de clics l'année passée, en proposant gratuitement de l'aide aux devoirs, principal besoin des élèves éprouvant des difficultés scolaires. L'organisme de bienfaisance, qui oeuvre depuis 18 ans auprès des jeunes scolarisés, réunit plus de 100 enseignants qui répondent par internet ou par téléphone aux questions des élèves et de leurs parents.

comments powered by Disqus