La référence des professionnels
des communications et du design

Judith Portier: jeu d'échelles

Judith Portier, designer d'environnements et présidente de Design par Judith Portier. (photo: Daphné Caron)

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur la designer d'environnements Judith Portier.

Judith Portier exerce 1000 métiers: «J'ai de la difficulté à dire mon titre exact. Mon travail n'existe que si je continue de le développer.» La jeune designer, qui oeuvre à son compte depuis 10 ans, a fondé Design par Judith Portier en 2011. Elle cumule déjà les contrats avec de multiples clients, comme The Gazette, Igloofest, les Mosaïcultures internationales de Montréal et l'Office national du film.

Design d'exposition, aménagement commercial, installation événementielle, elle conçoit des environnements souvent éphémères où les gens sont amenés à circuler. Elle a notamment élaboré le mobilier de l'exposition Star Wars, présentée au Centre des sciences de Montréal l'an dernier et qui voyage entre plusieurs destinations internationales. De plus, elle s'est chargée de l'aménagement intérieur du Dunbar, un pub ouvert cet été dans le Vieux-Montréal. «La particularité de ma formation en design de l'environnement, c'est l'intégration de toutes les échelles à un même projet. Avec Dunbar, mon rôle a été de réfléchir tant à l'intérieur (mobilier, éclairage) qu'aux personnes qui y circulent. L'extérieur du lieu, le quartier, la ville dans lesquels il se situe sont aussi considérés. L'énergie d'un endroit est très importante.»

Judith Portier et son équipe, qui compte trois personnes et une poignée de collaborateurs, offrent le plus souvent un produit clés en main, conçu, réfléchi et installé pour ses clients. «On me propose une idée et un budget, puis c'est à moi de m'arranger pour que ça fonctionne. C'est aussi ça, la liberté de création. À mes yeux, les critères et les contraintes servent de motivation.» L'entrepreneure compte bien continuer de développer son expertise, ici comme hors de nos frontières, tout en conservant les avantages d'une petite équipe, souple et créative: «La force de mon travail, c'est qu'on est un petit noyau. Nous réalisons un projet à la fois.»

Retrouvez ce portrait dans le plus récent numéro du magazine Infopresse, actuellement en kiosque et offert en édition tablette.

comments powered by Disqus