La référence des professionnels
des communications et du design

Le top 5 créatif

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo

Infopresse vous propose sa sélection des meilleures campagnes ou initiatives de marketing de la semaine réalisées hors du Québec.

Annonceur: Skittles Wrigley
Agence: BBDO (Toronto)

Pour mieux toucher sa clientèle cible, la célèbre marque de bonbons acidulés lance la campagne Get Skittles Rich, diffusée pendant six semaines. Elle continue de s'adresser aux jeunes en plein âge ingrat en les encourageant à partager la vidéo de l'offensive sur les réseaux sociaux. Dans cette parodie de programmes d'enrichissement, l'on mise sur la popularité en ligne: pour chaque partage, l'adolescent récolte quatre Skittles virtuels; pour chaque partage menant à une souscription à la campagne, il lui en revient six, et ainsi de suite, selon un diagramme triangulaire emprunté au monde du marketing. Ainsi, il pourrait gagner jusqu'à un million de véritables bonbons.

Annonceur: Starbucks
À l'approche des fêtes de fin d'année, le géant du café américain s'associe à Twitter, proposant des cartes-cadeaux pour les utilisateurs du réseau social. Avec l'initiative Tweet-a-coffee, Starbucks offre à ses clients la possibilité de twitter des cartes-cadeaux de 5$; la personne qui la reçoit peut l'imprimer ou la montrer sur son téléphone intelligent aux caisses des magasins participants de la chaîne (pour l'instant, seulement aux États-Unis). Reprenant un programme semblable lancé en 2011 sur Facebook, l'entreprise entend augmenter sa présence grâce à ce partenariat avec une plateforme plus récente, plus petite aussi, mais complémentaire à Facebook.

Annonceur: Ikea
Agence: SMFB (Oslo)

Dans sa dernière campagne norvégienne intégrée, The Second Hand Campaign, le détaillant suédois permet à ses clients de revendre leurs meubles usagés par des bannières web, de la publicité imprimée, des affiches ou des pubs télévisées et radiodiffusées. Participant à la tendance qui refuse le gaspillage, Ikea a proposé à ses clients souhaitant se débarrasser de leurs meubles de produire de véritables publicités mettant en valeur ces objets d'occasion, où le numéro de téléphone du vendeur apparaît, offrant un service complet de vente et mettant à la disposition des acheteurs éventuels et des vendeurs la page Facebook du groupe chaque dimanche pendant deux mois, afin d'écouler les stocks.

Annonceur: The Salvation Army
Agence: Cossette (Toronto)

L'Armée du Salut Canada a fait appel au bureau torontois de Cossette pour sa dernière campagne d'affichage afin de rappeler à la société que les sans-abris sont encore nombreux. Pour cette initiative, des plaques d'adresses ont été disposées un peu partout dans des lieux publics (bancs de parc, arrêts d'autobus, cabines téléphoniques), aussi des endroits fréquentés par les itinérants. Ces plaques, sur lesquelles on peut lire que «personne ne devrait appeler la rue son chez-soi», ont pour objectif de surprendre les passants et de provoquer un effet émotif immédiat tout en leur offrant la possibilité de faire des dons à l'organisme par messages textes.

Annonceur: Virgin America
Réalisateur: Jon M. Chu

Le transporteur aérien Virgin America vient de lancer une version rythmée de la vidéo des instructions de sécurité obligatoires. Dans cette vidéo, qui s'apparente davantage à un clip de r&b commercial qu'à un rappel traditionnel des consignes aériennes de sécurité, l'entreprise vante son dynamisme tout en attirant l'attention des passagers de l'avion qui n'ont pas envie, le plus souvent, d'écouter ces consignes, oubliant ainsi l'objectif premier de sécurité. Parmi les interprètes, chanteurs et danseurs, on retrouve l'ancien participant d'American Idol Todrick Hall et plusieurs de So You Think You Can Dance?

comments powered by Disqus