La référence des professionnels
des communications et du design

Le top 5 créatif

Cliquez ici pour voir la photo agrandie
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo

Infopresse vous présente sa sélection hebdomadaire des meilleures campagnes ou initiatives de marketing réalisées hors du Québec.

Annonceur: Business in the community
Agence: Leo Burnett (Londres)

Pour exposer les difficultés que peuvent éprouver les ex-détenus en recherche d'emploi, Business in the community a fait une utilisation astucieuse du bouton «Skip Ad». Projetant le spectateur dans le rôle d'un employeur, l'offensive prend la forme d'une vidéo interactive déguisée en publicité YouTube. On y voit un ex-détenu se présenter en entrevue d'embauche ainsi que ledit bouton permettant normalement d'ignorer la publicité. Toutefois, à défaut de servir son propos, le bouton, lorsqu'activé, permet plutôt de découvrir un candidat de plus en plus découragé, suppliant l'utilisateur de lui donner la chance de s'exprimer.

Annonceur: UN Women
Agence: MEMAC Ogilvy (Dubai)

L'Organisation des nations unies s'est tournée vers Google pour illustrer les préjudices dont sont victimes les femmes. Alors que la fonction «autocomplete» du moteur de recherche affiche automatiquement les termes les plus populaires dès qu'une requête est entamée, on a initié différentes recherches centrées autour du terme «femme». Les résultats authentiques ont ensuite été accolés sur la bouche de femmes photographiées pour créer des publicités imprimées.
 

Annonceur: Google Maps
Vidéo: Good Rebel Films

Voulant mettre de l'avant de façon subtile la puissance de son outil, Google Maps s'est tourné vers l'histoire vraie de Saroo Brierley. Dans une vidéo de trois minutes, on raconte ainsi l'histoire de ce jeune orphelin indien qui, 25 ans après avoir été séparé de sa famille, l'a retrouvée en utilisant Google Earth.

Annonceur: Equal pay day
Agence: Publicis (Zurich)

En Suisse, le salaire des femmes est d'environ 20% inférieur à celui des hommes. Pour communiquer cette réalité et souligner le jour de l'égalité de la paie, des guichets automatiques ont été trafiqués. À chaque retrait effectué par un homme, celui-ci se voyait remettre 20% moins que la somme demandée, ainsi qu'une note l'avisant de la situation. Évidemment, une explication était vite rendue aux participants, et les sommes non remises n'ont pas été débitées.

Agence: Interone BBDO
Pour trouver des candidats curieux et intéressés par la publicité, Interone BBDO a pris d'assaut le site de la division allemande de l'organisation Art Directors' Club pour lancer sa campagne de recrutement. Lorsque les internautes tombaient sur la page des pièces primées de l'agence, ils avaient droit à une entrevue surprise par webcam avec un représentant de l'agence.

comments powered by Disqus