La référence des professionnels
des communications et du design

Devenir populaire en six étapes

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le livre Contagion, traduit du best-seller Contagious, de l'auteur Jonah Berger, qui vient d'être publié au Québec par Transcontinental, décrypte les règles du jeu de l'influence sociale; en 2013, comment faire de vos idées un succès en six étapes?

Pourquoi certains produits deviennent-ils plus populaires que d'autres, alors même qu'ils bénéficient de moins de publicité? Comment utiliser les leviers d'influence des réseaux sociaux pour faire de vos messages des phénomènes viraux? Selon Jonah Berger, enseignant à l'institution Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, il suffit de suivre six conditions qui permettront à n'importe quel produit ou concept de devenir populaire:

1. Capital social
Pourquoi les gens parlent-ils de votre produit ou de votre service? Partant du principe que les gens aiment parler de ce qu'ils font et de ce qu'ils aiment, l'auteur propose de capitaliser sur le jeu, le secret ou encore le côté remarquable de vos produits.

2. Déclencheurs
Qu'est-ce qui déclenche la conversation autour de votre marque? Selon le moment de la journée, certaines pensées sont plus présentes à l'esprit, plus accessibles. Selon Jonah Berger, il faut tenir compte du contexte d'un produit ou concept. Il donne plusieurs exemples, comme la campagne Wassup de Budweiser ou la chanson Friday de Rebecca Black.

3. Émotion
Les émotions, comme rire, crier ou pleurer, incitent les gens à agir. Selon l'auteur, peu importe votre produit, il faut toucher les gens, les faire réagir.

4. Présence et visibilité
Pour que votre marque se remarque, elle doit être visible! Jonah Berger insiste sur le fait que vos produits ou services doivent laisser des résidus comportementaux bien après leur consommation: signe identitaire ou engagement, il faut être vu!

5. Valeur pratique
Quelle est la valeur pratique de vos produits ou services? Gagner du temps, économiser ou améliorer le quotidien sont quelques bénéfices que vous devez pouvoir démontrer facilement. Il faut que votre proposition soit unique, mais aussi tellement évidente que les gens ne pourront faire autrement que d'en parler.

6. Récit
Les consommateurs ne partagent pas de l'information sur un produit, ils partagent des histoires. Si vous souhaitez produire du contenu qui se propage, l'auteur suggère de construire une histoire qui suscite de l'émotion. Quel est le lien entre votre produit ou service, et ce que vous avez à raconter? À vous de trouver!

Le livre Contagion, comment se créent les tendances (publié par Transcontinental) est l'édition québécoise de Contagious, un best-seller selon The New York Times.

comments powered by Disqus