La référence des professionnels
des communications et du design

Le concours Luminothérapie annonce ses gagnants

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Partenariat du Quartier des spectacles a dévoilé les deux lauréats de la quatrième édition du concours Luminothérapie, rendez-vous annuel des concepteurs qui illuminent l'hiver montréalais et animent le Quartier des spectacles.

«Ce concours, qui se déploie en deux volets, offre une plateforme d'expression unique, sur laquelle le design urbain et les disciplines artistiques les plus variées se combinent pour imaginer de nouveaux modes de valorisation de l'aménagement urbain», explique Jacques Primeau, président du conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Le premier volet, qui récompense l'animation de la place publique, a salué l'installation Entre les rangs, conçue par une équipe multidisciplinaire menée par la firme d'architecture Kanva. Des milliers de tiges souples coiffées de réflecteurs blancs composeront cette métaphore urbaine d'un champ de blé québécois. Sous l'effet du vent hivernal et de la réflexion de la lumière, ces épis reproduiront l'effet des ondulations du blé dans la campagne.

Le second volet, celui de Vidéoprojection, a récompensé le projet Trouve Bob du collectif Champagne Club Sandwich. Sorte de réinterprétation du célèbre jeu Où est Charlie?, il s'agit d'un grand jeu animé sur canevas urbain. «Montréal en hiver, c'est parfois gris, froid et humide. Les passants vont vite, marchent la tête baissée et recherchent la chaleur naturelle, électrique ou humaine, explique Gabriel Poirier-Galarneau. Avec Trouve Bob, nous voulons animer Montréal et reproduire les vibrations des festivals, mais en hiver!» Ce spectacle-jeu pour toute la famille invitera les passants à découvrir le Quartier des spectacles par la recherche de Bob, un personnage loufoque qui se cache dans chacune des huit surfaces de vidéoprojections architecturales du quartier, transformées en des mondes irréels et hypergraphiques, habités d'une faune de personnages.

Champagne Club Sandwich est un nouveau collectif formé des concepteurs-réalisateurs Gabriel Poirier-Galarneau et Rémi Vincent. Il se consacre à la conception et à la création de contenu graphique animé, sonorisé et humanisé, passant du vidéoclip à la projection architecturale.

Ces deux oeuvres seront visibles dans le Quartier des spectacles du 11 décembre 2013 au 2 février 2014.

comments powered by Disqus