La référence des professionnels
des communications et du design

Stéfanie Forcier: passionnée de stratégie

Stéfanie Forcier, directrice de la planification stratégique de Cartier.

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Stéfanie Forcier, directrice de la planification stratégique de Cartier.

«J'ai vraiment l'impression que ce métier-là est parfait pour moi», indique d'entrée de jeu Stéfanie Forcier, qui oeuvre chez Cartier depuis huit ans, après y avoir commencé sa carrière à titre de stagiaire. Grâce à son parcours, elle a eu la chance cette année d'être la plus jeune membre du jury au concours Strat, qui récompense l'excellence stratégique en communication-marketing. «Cet honneur m'a permis de vivre une expérience des plus enrichissantes. C'était très stimulant intellectuellement d'avoir un accès privilégié à la réflexion brute sur laquelle les campagnes sont fondées.»

Stéfanie Forcier qui a obtenu un baccalauréat à HEC Montréal, a toujours été passionnée de stratégie. «Bien comprendre l'entreprise d'un annonceur, voilà ce qui m'allume.» D'ailleurs, en travaillant pour des comptes d'envergure comme Harley-Davidson, elle ressent toujours cet enthousiasme. «Malgré sa notoriété, la marque devait renouveler sa clientèle et sa pertinence. Nous avons donc eu l'occasion de revoir son positionnement en entier. Ce fut un beau défi surtout que l'annonceur nous a donné carte blanche pour réaliser ce mandat.»

Au cours des prochaines années, elle croit que plusieurs défis guetteront la profession de stratège. Un d'entre eux sera de convaincre les annonceurs d'adhérer à de nouvelles façons de communiquer et de s'adresser au public autrement pour faire rayonner leur marque. La campagne Beauty Sketches de Dove, mettant en exergue la perception souvent erronée que les femmes ont d'elles-mêmes, demeure un exemple probant. «Il y a de nouvelles façons de faire en pub, mais il faut amener les annonceurs à travailler dans ce nouvel état d'esprit.»

comments powered by Disqus