La référence des professionnels
des communications et du design

Google Analytics: plusieurs nouveautés

Cliquez ici pour un survol des nouveautés sur le blogue de Google Analytics (en anglais)
Vidéo du Google Analytics Summit 2013 (en anglais)
Henning Wallmeier, directeur de planification stratégique de Ressac

Henning Wallmeier, directeur de la planification stratégique de Ressac, a assisté à l'événement Google Analytics Summit, en Californie; il en présente un survol.

Chaque année, Google réunit une panoplie d'experts mondiaux en mesure de performance pour la messe du web métrique: la rencontre Google Analytics Summit. Ce sommet a pour but de présenter les nouvelles fonctionnalités et approches du populaire outil Google Analytics. Cette année, il a été organisé autour de trois principes clés: Access, Empower et Act. Fort de 14 nouvelles fonctionnalités, Google Analytics poursuit son objectif d'aider les organisations à obtenir une compréhension complète des consommateurs sur les canaux numériques, en plus de faciliter l'accès aux données pertinentes et la prise de décisions au sein des organisations. Voici un survol des principales nouveautés.

Auto-étiquetage dans Google Tag Manager (GTM)
Nous savons que l'industrie nécessite de plus en plus un étiquetage (tagging) avancé et presque en temps réel des actions des utilisateurs sur un site. Toutefois, un étiquetage de qualité prend du temps et des ressources considérables, surtout les sites imposants, tels que des portails d'information ou des boutiques en ligne. Google nous facilite la vie et nous propose une nouvelle fonctionnalité d'étiquetage automatique dans son outil Tag Manager sans devoir entrer dans le code HTML pour apporter les changements. Cela épargnera un temps précieux et permettra de pouvoir se concentrer sur l'analyse plutôt que sur la «quincaillerie».

Données démographiques avancées
C'est bien d'avoir beaucoup de visites sur son site, mais le monde du web analytique a toujours été limité par sa carence: trop peu de données qualitatives. Avec la nouvelle fonctionnalité de données démographiques avancées, il sera désormais possible, selon certains paramètres, de dresser un meilleur profil de nos visiteurs. Des données comme le sexe, l'âge et même les intérêts seront désormais d'actualité et amélioreront l'expérience utilisateur.

Google Play Store
Play Store, la boutique en ligne de Google qui permet de télécharger des applications pour téléphone intelligent ou tablette Androïd, profite également d'une meilleure intégration avec Google Analytics. En effet, il sera désormais possible de mieux comprendre le comportement et la navigation des utilisateurs lors de leur visite sur le Play Store et, ultimement, lors du téléchargement d'applications. Google Tag Manager vient aussi entrer dans le monde mobile. Plus besoin de télécharger de nouveau une application pour mettre à jour son étiquetage, celui-ci se faisant désormais directement dans les serveurs de Google.

Outil de migration vers Universal Analytics
Les gens se connectent maintenant d'à peu près partout, de la maison, du boulot ou de leur téléphone intelligent. Par conséquent, ces visites multiples venant d'une unique personne créent une sorte de dédoublement d'information. Google a résolu une partie du problème avec Universal Analytics, une fonctionnalité qui permet de suivre le parcours d'un utilisateur, peu importe son appareil ou son contexte. Il est possible de migrer votre profil existant vers Universal Analytics avec votre ancien code de suivi pour profiter de cette fonctionnalité dès maintenant sans perdre vos données existantes.

Les données que les annonceurs peuvent récolter de Google Analytics se rapprochent de plus en plus des profils réels des consommateurs et non simplement des visiteurs. La mesure de performance et l'intégration de l'outil avec les autres services marketing de Google promettent un futur du web analytique en temps réel et hautement contextualisé.

Dans un monde en constante évolution, comment peut-on rester à l'affut? Google, qui a réponse à tout, nous propose désormais Analytics Academy.

Bref, une autre année excitante en vue.

comments powered by Disqus