La référence des professionnels
des communications et du design

Criterium conçoit l'identité visuelle de Consulat

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les photographes Simon Duhamel, Maxyme G Delisle, Jocelyn Michel et Guillaume Simoneau ont dévoilé la semaine dernière Consulat, nouveau studio de photographie; focus sur son identité visuelle, conçue par Criterium design graphique.

«Dans la diplomatie, le consulat aide les ressortissants à l'étranger, pour des demandes d'obtention de passeports, de visas, etc., explique Guillaume Simoneau. C'est un lieu qui attire les gens avec des besoins importants et souvent pressants. Suivant cette logique et notre désir d'inverser les rapports «agences/photographes», nous aimions beaucoup l'idée que Consulat attire les créatifs lorsqu'ils ont besoin de ressources pour matérialiser leurs créations, peu importe si ça presse ou non. C'est aussi un mot qui établit d'abord nos racines francophones sans trop s'éloigner de sa traduction anglaise et qui fait donc le pont de façon intuitive, entre nos deux langues maternelles.»

Pour le mandat, l'équipe de Consulat a travaillé avec Criterium design graphique. Aux dires du quatuor, ils ont opté pour un logo classique qui résistera au passage du temps. Les points formant le logo, ainsi que leurs dispositions, rappellent les zones de foyer présentes sur les verres dépolis des viseurs de caméra. Ces mêmes points représentent également l'idée du groupe et de son rapport avec son point central d'intérêt, que ce soit le sujet, le client ou les idées en développement. «Toutes ces références apportées par Criterium nous ont rapidement séduits, et ses déclinaisons visuelles étaient presque sans reproche. Le processus a été très instinctif», ajoute Guillaume Simoneau.

Pour sa part, Chany Lagueux, de Criterium, explique que concernant la papeterie, le studio souhaitait lui donner un côté officiel et infalsifiable. «Nous avons ainsi perforé le logo dans le papier lettre. Une pastille holographique peut également être ajoutée à la main sur chaque pièce pour authentifier la provenance», conclut le designer.

comments powered by Disqus