La référence des professionnels
des communications et du design

Dominique Malaterre obtient le Grand Prix Photographie

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La plus haute distinction du concours, volet Photographie, a été remise à Dominique Malaterre pour les images qu'elle signe dans le livre Toqué!, du chef Normand Laprise.

Après deux jours complets à contempler des centaines de pièces, le jury a récompensé à l'unanimité ce projet qualifié de «colossal» et de «très ambitieux» par sa présidente, Annie Lachapelle, d'Atelier Chinotto. «C'est de la photo de très grande qualité qui se distingue notamment par sa diversité, mais aussi son audace.» Dans cette brique de plus de 450 pages, on retrouve en effet près de 250 photos, autant des images de plats et d'aliments que de gens en action dans la cuisine ou sur les terres agricoles.

La quantité et la qualité de cet ouvrage ont constitué des arguments de choix pour le jury. «Chaque image qu'on découvre au fil des pages représente une agréable surprise.» Le jury a également été séduit par le côté distinctif de l'oeuvre. «Les photos dites "de bouffe" sont très en vogue ces temps-ci. Mais celles de Dominique Malaterre se démarquent sans équivoque.»

Finalement, l'aspect spontané des images a retenu l'attention. «On remarque que toutes les photos n'ont pas nécessairement été planifiées dès le départ, et ce côté imparfait nous a aussi charmés. On sent que la photographe a été très présente dans l'environnement du restaurant de par son regard. Certains moments spéciaux sont captés à la volée, par exemple alors que les cuisiniers s'affairent, et on ne peut les reproduire sur commande. C'est une oeuvre vivante et très sensible», conclut Annie Lachapelle.

comments powered by Disqus