La référence des professionnels
des communications et du design

30 ans et un tournant pour Bleublancrouge

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour son 30e anniversaire, l'agence se tourne vers l'avenir en dévoilant une nouvelle identité, en plus de lancer L'Institut Idée, laboratoire destiné à la culture de grandes idées.

«Plutôt que de simplement célébrer, nous voulions faire différemment, investir dans quelque chose d'utile pour nous et nos clients explique Sébastien Fauré, chef de la direction de Bleublancrouge. Les choses ont énormément changé ces dernières années, et le marché est de plus en plus compétitif. À moins de s'en effrayer, il faut y faire face et se doter des outils pour y arriver.»

Lancé conjointement avec les agences torontoises Scientific Intelligence et Wunderkind, L'Institut vise à orchestrer au sein des entreprises le passage d'une «culture du leader» à une «culture de l'idée» grâce à une méthode scientifique. Celle-ci, élaborée par Scientific Intelligence, aurait déjà été éprouvée auprès de marques telles qu'Audi, Live Nation, Sanofi, Molson Coors, Wendy's et Humana. Son outil principal? Un processus de cartographie structurale qui permettrait de déterminer les «mèmes» associés à une marque, un produit ou une entreprise. Il en résulte une cartographie faisant état d'idées directrices devant aider les entreprises à prendre des décisions avec un haut niveau de certitude.

Concentré sur cinq champs d'expertise - vision d'entreprise et planification stratégique, création de produits, leadership d'équipe, culture d'entreprise et communications-marketing -, les services de l'organisation seront offerts à partir de Montréal, Toronto et Boston.

«Nous sommes extrêmement heureux de lancer L'Institut. Nous avons hâte de travailler avec nos clients pour mettre au jour les grandes idées garantes de leur réussite, indique Wahn Yoon, cofondateur de Scientific Intelligence et président de Wunderkind. Mes partenaires et moi sommes ravis d'avoir créé L'Institut avec les planificateurs en chef de Bleublancrouge, qui saisissent tout à fait la portée de ce modèle à l'ère du leadership idéecentrique.»
 
«L'Institut deviendra la force motrice de ce nouveau type de leadership dont le marché a tant besoin, ajoute Sébastien Fauré. Nous sommes fiers de combler cette véritable lacune dans l'économie actuelle et d'aider nos clients à concrétiser plus rapidement leurs ambitions en sortant du lot.»

Retrouvez dans le dernier numéro du magazine Infopresse un dossier sur les 30 ans de Bleublancrouge, puis retrouvez une sélection des campagnes marquantes de l'agence sur notre site dès la semaine prochaine.

comments powered by Disqus