La référence des professionnels
des communications et du design

L'APCM revoit sa mission

Pierre Parent, vice-président de l'APCM, responsable du concours et du gala Strat.

En plus de dévoiler son nouveau conseil d'administration et sa programmation, l'Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) a revu sa mission; entretien avec son vice-président, Pierre Parent. 

En mars dernier, l'APCM a amorcé une grande recherche afin de revoir sa mission. Sondages dans l'industrie, tables rondes, discussions en face à face: membres et non-membres ont été sondés sur leurs attentes envers une telle association et sur leur vision de son avenir. «La réponse a été très favorable, et à la lumière des résultats, nous avons revu la mission», souligne Pierre Parent.

Le regroupement a pris le parti de donner plus de place à ses membres, qui proviennent à la fois d'agences, de médias et d'entreprises. «Ils ont exprimé l'intérêt de collaborer davantage. Nous voulons donc les aider à rester informés et à se rencontrer, en plus de leur offrir des outils et des occasions pour ce faire. Notre public contribue à faire croître l'économie québécoise, et l'APCM deviendra l'organisation qui aidera à les faire évoluer, professionnellement et individuellement dans le milieu des communications-marketing.»

À la lumière de ce repositionnement, les activités de l'APCM auront donc un aspect plus participatif. L'activité des Lions de Cannes sera notamment de retour en novembre avec une nouvelle formule qui permettra aux participants d'échanger sur les pièces présentées lors de la dernière édition du concours.

Également au programme 2013-2014, notons les Think Tanks, les 5@8 et les conférences B2B et B2C, ainsi que l'événement Classique estivale, qui réunit des centaines de professionnels de l'industrie chaque année.

L'APCM a également formé son nouveau conseil, composé de 14 professionnels. Il accueille six nouveaux membres: Chloé Boissonnault, directrice principale, communications-marketing, de Bell Média; Marc D. David, professeur agrégé et responsable du cheminement en communications-marketing de l'Université de Sherbrooke; Philippe Frizon, vice-président, stratégie et performance organisationnelle, de Desjardins Assurance de dommages; Danielle Lamarre, directrice du marketing de Techniseal; Anne-Marie Leclair, associée et vice-présidente, stratégie, de Lg2; et Jonathan Prunier, conseiller en commandites de la Banque Nationale. «Nous voulions être plus représentatifs des membres, des individus auxquels on s'adresse, précise Pierre Parent. Par exemple, des professeurs en marketing et en communication se sont joints à nous.»

comments powered by Disqus