La référence des professionnels
des communications et du design

Centraide déploie ses ailes

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Publicis Montréal dévoile la nouvelle campagne de Centraide sous le thème «Donner éclaire des vies».

Dans cette publicité, les préjugés servent d'amorce pour présenter des histoires de vie transformées par la générosité. «On reprend le concept de la main stylisée du logo de Centraide, qu'on transforme en une paire d'ailes lumineuses apposée sur trois personnages dont l'apparence pourrait susciter certains jugements, souligne Nicolas Massey, vice-président et codirecteur de la création de Publicis Montréal. Les ailes représentent l'espoir qui renaît chez ceux qui traversent des périodes sombres.» Focus sur l'aspect visuel avec Shayne Laverdière, qui signe les photographies, ainsi que le volet réalisation, une première pour le photographe.

D'où est venue l'inspiration pour le projet?
Elle est venue de mon expérience personnelle antérieure. J'ai été élevé uniquement par ma mère, qui a travaillé fort pour me donner tout ce dont elle pouvait, malgré les circonstances. Le concept de Centraide m'était donc familier.

La direction photo est assumée. Que veut-on communiquer avec celle-ci?
Les concepts élaborés au préalable par Publicis étaient vraiment prenants, et je voulais en garder toute l'essence. Je désirais conserver le tout le plus vrai et cru possible. J'ai toujours adoré le film Fight Club; les néons crus, la nuit sombre et dense, les rues encore humides de la dernière pluie, etc. Jean-François Lord, à la direction photo, a su rendre les histoires exactement comment je les imaginais. Nous avons opté pour un éclairage minimal ainsi que de vieux objectifs, afin de garder une densité dans l'atmosphère.

Qu'est-ce que ça représente de maintenant transposer votre vision photographique à la réalisation?
J'ai eu beaucoup d'appréhensions à assurer le volet réalisation, mais au moment où l'on a commencé à tourner, tout cela s'est estompé. J'ai adoré l'expérience, et je remercie d'ailleurs les personnes de Publicis m'ayant accordé leur confiance. J'aspire d'ailleurs à accomplir d'autres mandats de réalisation! Disposer d'une équipe pour mettre en image une idée est vraiment excitant.

Annonceur: Centraide
Agence: Publicis Montréal
Création: Nicolas Massey, Bogdan Truta
Direction artistique: Bogdan Truta
Rédaction (télévision, radio): Johan af Ström
Supervision de compte: Guillaume Lussier
Maison de production: La Cavalerie
Production: Émilie Heckmann, Marie-Hélène Harvey
Réalisation et photographie: Shayne Laverdière
Direction photo: Jean-François Lord
Postproduction: Fly Studio
Musique originale: Studios Apollo
Son: Sonart
Retouches visuelles: Visual Box

comments powered by Disqus