La référence des professionnels
des communications et du design

Le concours Grafika 2014 sera présidé par...

Gaston Côté, Paquebot design

C'est maintenant la période pour soumettre vos projets au concours Grafika 2014; cette année, la présidence du jury a été confiée à Gaston Côté, designer graphique de Paquebot Design. Voici son avis sur cette nomination. 

Qu'est-ce que cela représente pour vous de siéger à la présidence du jury?
Une fois le syndrome de l'imposteur passé, je considère évidemment cela comme un honneur et un privilège. C'est aussi une sorte d'aboutissement, car au début du concours Grafika, le Grand Prix de l'année avait été décerné à l'une de nos pièces. J'ai aussi été membre du jury en 2009. En étant président, je vais boucler la boucle.

Quel sera le mot d'ordre pour le jugement des pièces?
J'ai envie que les membres du jury se commettent, fassent confiance à leur instinct et prennent position sur chaque pièce, même si elles les interpellent moins. Le jury a été constitué avec une diversité en matière d'approche; les membres ne viennent pas des mêmes horizons. Et je veux que ça se reflète: peu importe l'expertise ou la non-expertise face à une pièce, je préfère qu'ils tranchent entre oui et non plutôt que de s'abstenir de voter. Et évidemment, je m'attends à beaucoup de rigueur de chaque membre.

Que pensez-vous des modifications apportées l'an dernier au concours?
Je suis de ceux qui croyaient en ce changement et qui le prônaient.

En tant que président du jury, comment entrevoyez-vous votre rôle?
Comme celui d'un motivateur. Je désire apporter de l'enthousiasme aux délibérations, sans influencer le jury, surtout face à certaines pièces qui pourraient ne pas avoir attiré l'attention, à tort.

Comment avez-vous l'intention de pousser plus loin ces modifications?
Je n'aime pas trop parler de 100 meilleurs projets. Je préfère qu'on parle des meilleures pièces en design graphique, point. De cette façon, chaque pièce est évaluée individuellement, et ça permet une plus grande diversité de projets sans devoir les comparer entre eux. Ce sont 100 projets uniques.

La période des soumissions prendra fin le vendredi 25 octobre prochain.

comments powered by Disqus