La référence des professionnels
des communications et du design

Le carton a la cote!

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour le tournage de la websérie La grande idée, les Éditions Infopresse ont fait appel au directeur artistique de plateau et designer d'événement Arno Robin, assisté du designer graphique Olivier Charland, afin de concevoir la direction artistique de plateau. Retour sur ce mandat, avec Arno Robin.

Quel était le mandat?
On nous a demandé de penser la configuration de l'Espace Infopresse en vue du tournage de La grande idée, une websérie mettant en scène 14 participants séparés en deux équipes et qui devaient créer une campagne d'affichage en deux jours, à huis clos.

Quelles étaient les contraintes?
D'un point de vue acoustique, réaménager le vaste Espace Infopresse en plateau de tournage revient à transformer l'équivalent d'un gymnase en un salon de thé. Il fallait d'abord considérer et prioriser l'aspect sonore, puis penser la division du lieu adéquatement pour que les participants puissent y travailler à leur aise.

Quel est le fil conducteur autour duquel vous avez élaboré votre concept?
Le moyen le plus efficace de gérer l'acoustique de la salle passait par le cloisonnement, de toute façon nécessaire à la division des salles de travail respectives des deux équipes. Dans la logique des murs antibruit d'un studio d'enregistrement, nous avons voulu réutiliser le principe de captation phonique par la cavité.

Parlez-nous des matériaux choisis?
On s'est tourné vers la boîte de carton ondulé. Elle est peu onéreuse, et, au moment de l'idéation du projet, mon appartement était rempli de telles boîtes! Cela dit, le principal défi avec ce matériel, considéré comme modeste et assez commun, était de le rendre méconnaissable. Il fallait bien décontextualiser la boîte pour ne voir que sa nouvelle fonction.

Le deuxième épisode de la websérie sera en ondes dès vendredi. Revoici le premier épisode ici.

Voyez également l'ouverture de l'émission, conçue par le designer graphique Hugo Brochard-Fournel.

Conception, direction artistique et production: Arno Robin, Olivier Charland
Assistance: Hugo Brochard-Fournel, Xavier Rambert Naïma Alibay, Gabriel Borduas, Marilyn G-Leduc, Josiane Hétu, Isabelle Raymond, Béatrice Laforest Robineau, Judith Lemay-Bonin

comments powered by Disqus