La référence des professionnels
des communications et du design

Metro mise sur le numérique

Cliquez ici pour visionner une vidéo explicative de l'application.
Cliquez ici pour visionner une vidéo explicative du site Metro.ca.
Cliquez ici pour visionner une vidéo explicative du site Metro.ca.

Metro poursuit sa stratégie de personnalisation avec le dévoilement d'un écosystème numérique mobile et web, conçu par Publicis, permettant de planifier son épicerie.

Bâtir une relation personnalisée avec le client: voilà la mission que se donne l'épicier avec cette plateforme numérique. Elle représente une nouvelle étape pour se rapprocher des consommateurs, dans le cadre d'une stratégie de personnalisation, qui a engendré le programme de récompenses Metro&moi en 2010 et l'introduction des coupons numériques personnalisés en juin dernier.

La conception du l'écosystème est le fruit d'un exercice ayant nécessité plus de 18 mois de recherche. «En 2009, nous avons signé un partenariat avec Dunnhumby, une entreprise d'analyse de données, pour mieux comprendre les besoins de nos clients et élaborer des stratégies commerciales plus en lien avec leurs besoins», explique Marc Giroux, vice-président, marketing et communications, de Metro.

Pour mieux comprendre le processus d'achat de ses consommateurs, le détaillant a analysé le comportement de clients pendant un mois, de la planification de l'épicerie à leur retour à la maison. «Nous voulions comprendre comment la technologie pouvait ajouter de la valeur à leur routine, ajoute-t-il. À la suite de nos recherches, nous avons conçu une solution correspondant à leurs besoins. Par exemple, cela arrive à tout le monde d'oublier de prendre un article dans le département des fruits et légumes, car il est inscrit au bas d'une liste d'épicerie. Souvent, l'on s'en rend compte plus tard, rendu dans le rayon des surgelés. Grâce à cette nouvelle application mobile, la liste d'épicerie est organisée en fonction des départements du magasin.»

Combinant un site web et une application pour iPhone, le nouvel écosystème vise à simplifier l'expérience en succursale et à faire économiser du temps, en plus de fournir de l'inspiration pour des recettes. L'application permet de consulter la circulaire, recevoir des offres promotionnelles et s'inspirer de recettes, vidéos et conseils pour planifier ses achats. L'internaute peut remplir sa liste d'épicerie à mesure qu'il navigue dans le site et sur l'application. En magasin, la plateforme donne accès à sa liste d'épicerie personnelle, aux menus de la semaine, aux réductions de la circulaire et aux coupons offerts à partir d'un appareil iPhone. Une fois à la maison, le consommateur peut consulter les recettes sur Metro.ca, puis accéder à tout le contenu relatif à l'alimentation, de même qu'à la page de préparation des recettes.

La programmation et finalisation de l'expérience utilisateur a été réalisée par Tink,  tandis que TC Media a assuré la production de la circulaire numérique sur le site metro.ca et sur l'application mobile, ainsi que le catalogue du contenu de recettes.

Metro.ca comporte plus de 4500 recettes. L'application iOS Mon Metro est offerte gratuitement sur la boutique en ligne à AppStore.com/MonMetro.

comments powered by Disqus