La référence des professionnels
des communications et du design

Charte des valeurs québécoises: plusieurs offensives publicitaires défrayent la chronique

Cliquez ici pour visionner la publicité du gouvernement québécois.
Cliquez ici pour visionner la parodie de Pierre-Luc Miville et Robin Summer.
Cliquez ici pour visionner la parodie de Pierre-Luc Miville et Robin Summer.
Cliquez ici pour visionner la parodie de Simon Jodoin.
Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Devant la polémique entourant la proposition de la Charte des valeurs québécoises, diverses initiatives circulent pour la promouvoir ou la dénoncer

Afin de faire adhérer la population à son projet, le gouvernement Marois a lancé une offensive publicitaire télé, signée Lg2. L'exécution fait défiler à l'écran un lexique de termes liés aux religions, en soulignant leur aspect sacré. Elle met ensuite en opposition les valeurs sacrées de la société québécoise, comme l'égalité entre les hommes et les femmes.

En réponse, des publicités ludiques sont visibles sur le web. Deux parodies, réalisées par Pierre-Luc Miville et Robin Summer, montrent une famille si obsédée par la laïcité que cela provoque des situations cocasses.

Une autre capsule humoristique conçue par le rédacteur en chef de Voir, Simon Jodoin, a également été visionnée des milliers de fois sur YouTube. Elle met en scène un jeune homme qui choisit des produits du Québec, car il se méfie des autres religions.

Sur une note plus sérieuse, un centre hospitalier profite de la médiatisation de la Charte à des fins de recrutement. Lakeridge Health a lancé une campagne pour inviter les infirmières musulmanes à joindre son équipe. Sa publicité montre une femme à la tête couverte d'un voile. La signature indique que la direction n'est pas intéressée à ce qu'elle porte sur la tête, mais à ce qui se trouve à l'intérieur.

comments powered by Disqus