La référence des professionnels
des communications et du design

Du nouveau chez Apple: l'avis des experts

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Apple présentait hier ses nouvelles innovations; Antoine Azar, président de 2XM Interactive, livre ses premières impressions.

«Pas de surprises majeures», selon le spécialiste. En effet, à quelques exceptions près, la présentation de Tim Cook faisait la lumière sur de nouveaux produits que le public s'attendait à voir, dont la version 5C de l'iPhone, un appareil à prix modique offert à compter de 99$ (avec un contrat auprès d'un fournisseur). Avec son boîtier en plastique, il sera proposé en versions 16 et 32Go dans une gamme de cinq couleurs vives.

Contradictoire avec l'ADN de marque de l'entreprise? «Apple s'est toujours positionnée comme étant très high-end, avec des prix élevés que seule la qualité de ses produits pouvait justifier, souligne Antoine Azar. Il semble y avoir un mouvement contraire dans son positionnement pour livrer compétition aux téléphones Android, très populaires auprès des jeunes consommateurs, notamment.»

Apple a néanmoins poursuivi le développement de son appareil classique, puis présenté l'iPhone 5S, qui aura lui aussi sa nouvelle palette de couleurs, soit noir, argent et doré. Son microprocesseur serait deux fois plus puissant de celui de l'iPhone 5, en plus de posséder un capteur de mouvements, qui optimisera l'appareil pour les applications de mise en forme, par exemple. Un capteur d'empreinte fait également partie des innovations intégrées à ce nouvel appareil. Entre autres utilités, il remplacera le mot de passe permettant de déverrouiller le téléphone.
 
Mais selon Antoine Azar, le nouveau système d'exploitation iOS7, offert dès le 18 septembre prochain, constitue l'aspect le plus intéressant de cette présentation, notamment pour ce qu'il offrira comme possibilité aux développeurs: «Plusieurs seront déçus par l'annonce d'aujourd'hui parce qu'on y a rien dévoilé qui n'était pas déjà une rumeur. Mais le plus grand intérêt réside davantage dans iOS7 et dans les nouvelles fonctions disponibles au développement que dans l'appareil lui-même, qui présente assez peu d'innovations du point de vue matériel. Le capteur d'empreinte et celui de mouvement constituent de jolis ajouts pour certaines applications de créneau, mais l'avenir est vraiment dans la couche logicielle de l'iPhone.»

comments powered by Disqus