La référence des professionnels
des communications et du design

Mégaphone est lancée

Cliquez ici pour accéder au site de Mégaphone.
Cliquez ici pour accéder à la bande-annonce explicative.

Le 4 septembre, l'installation interactive créée par Moment Factory permettra aux citoyens de se réapproprier l'espace public.

L'idée est de donner aux gens l'occasion de laisser une empreinte visuelle de leur parole sur le pavillon Président-Kennedy de l'Université du Québec à Montréal, dans le Quartier des spectacles, grâce à un micro situé sur la promenade des Artistes. Les passants qui y prendront la parole verront leurs mots influencer les visuels projetés sur le bâtiment. Parallèlement, le son sera acheminé à un système de reconnaissance vocale qui utilisera les mots afin d'enrichir les visuels projetés.

Afin d'encourager la participation, des organisations et des personnalités publiques seront de la partie pour lancer des idées au micro. François Cardinal, Gabriel Nadeau-Dubois, Yannick Nézet-Séguin, Raoul Duguay et les Zapartistes sont quelques orateurs ayant confirmé leur participation à Mégaphone, tout comme Radio-Canada, l'Institut du nouveau monde et l'École Urbania.

«En mettant la prise de parole citoyenne et sa représentation visuelle au centre de la ville, sur l'espace public, cette installation s'avère une proposition inusitée qui dynamisera de façon originale le Quartier, estime Jacques Primeau, président du conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles. En engageant la participation de tous et en favorisant les échanges, Mégaphone fait la meilleure utilisation possible de la technologie: elle la met au service des interactions entre les individus!»

Mise en scène par Étienne Paquette, cette initiative est une présentation de l'Office national du film et du Quartier des spectacles. Elle se poursuivra jusqu'au 4 novembre prochain.

comments powered by Disqus