La référence des professionnels
des communications et du design

Les transactions sur mobile de plus en plus populaires

Cliquez ici pour voir toutes les photos

En 2013, 23% des Québécois effectuent des transactions sécurisées sur un appareil mobile, d'après une enquête du Cefrio.

Ainsi, le rapport NETendances sur les nouveaux défis de la sécurité en ligne au Québec révèle que la proportion d'internautes réalisant des transactions avec un appareil mobile a plus que doublé au cours de la dernière année, passant de 9% à 23%. Les 18-34 ans sont les plus nombreux à effectuer des transactions sur des appareils mobiles: 32% à domicile, 23% en déplacement.

La méfiance qui persiste envers ce type de transaction n'empêche pas le phénomène de se populariser. Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie «pas du tout sécuritaire» et 10 «très sécuritaire», les internautes ont classé à 5 leur appréciation du niveau de sécurité des transactions sur appareil mobile depuis leur maison.

À l'inverse, la proportion des Québécois qui réalisent des transactions sécurisées sur un ordinateur de la maison décline légèrement, soit 68% des internautes. Il s'agit d'une baisse de quatre points depuis l'an dernier.

L'étude dévoile également que 73% des internautes réalisent des transactions sécurisées, comme accéder à leur compte bancaire ou à leur dossier gouvernemental, faire des achats par carte de crédit ou effectuer le paiement de factures. Ces transactions se produisent surtout à domicile à partir d'un ordinateur.

Par ailleurs, 20% des internautes effectuent des transactions depuis le poste informatique de leur lieu de travail et 5% depuis un poste public, par exemple dans une bibliothèque, un café internet, un établissement scolaire ou gouvernemental.

Offerte en ligne gratuitement, l'enquête peut être consultée en cliquant ici.

comments powered by Disqus