La référence des professionnels
des communications et du design

Sid Lee modernise le logo de Birks

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Birks, bijouterie-joaillerie fondée à Montréal en 1879, dévoile un logo plus moderne, signé Sid Lee. Retour sur ce mandat avec Catherine Forand, directrice artistique de l'agence.

Quelle était la ligne directrice pour le rebranding du logo?
CF
: Birks a réussi à se bâtir avec le temps une marque digne de confiance. L'objectif était de conserver cette notoriété liée à la riche histoire de l'entreprise tout en transmettant une expérience rafraîchissante pour ses clients. Il fallait donc trouver un équilibre entre confort et nouveauté.

Était-ce un défi de moderniser un logo qui datait autant?
CF
: Il est toujours délicat d'altérer le logo d'une marque avec autant d'histoire. La clé fut d'y aller avec un maximum de sobriété.

Qu'était-il important de communiquer avec ce nouveau logo?
CF
: Il fallait créer de la cohérence entre tous les points de contact de la marque, autant dans les pièces imprimées qu'en succursale. Le point de départ a été la célèbre boîte carrée de Birks. De lui donner un angle a permis de la transformer en diamant. Ce principe a ensuite guidé toutes les déclinaisons.

Pouvez-vous expliquer les choix de design: typo, direction artistique, etc.?
CF
: L'empattement très long du R a été éliminé pour laisser place à une typographie plus simple et légèrement plus robuste. Entièrement redessinée, celle-ci reste plus traditionnelle et représente ainsi l'héritage de Birks, alors que le losange lui donne force, impact et modernité.

comments powered by Disqus