La référence des professionnels
des communications et du design

YourExtraLife: une application pour petits et grands défis

Samuel Chenard, designer d'expérience utilisateur et cofondateur de YourExtraLife.

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Samuel Chenard, designer d'expérience utilisateur et cofondateur de YourExtraLife.

«On a tous lâché nos emplois et déménagé ensemble pour réaliser ce projet», indique d'entrée de jeu Samuel Chenard, en parlant de la genèse de l'application YourExtraLife, née en juin dernier. Celui qui occupait un poste de vérificateur pour une firme comptable s'est lancé dans la conception de l'application, aux côtés de Philip Barclay, Samuel Dion Girardeau et Gheorghita Catalin Bordianu. À la fois application mobile, jeu et réseau social, YourExtraLife permet de relever des défis gastronomiques, amoureux ou altruistes, par exemple. «Au départ, c'était un petit mouvement entre amis. Nous avions l'habitude de nous lancer des défis du genre: regarde ce que j'ai cuisiné hier, es-tu capable de faire mieux? Notre communauté a grossi, ce qui nous a donné l'idée d'en créer une application.»

L'équipe a peaufiné le produit pendant un an et demi, bénéficiant de l'aide et des conseils de son mentor Albert Dang-Vu, président de l'agence Mirego, dont les fondateurs ont signé une première ronde d'investissement en capital-risque pour soutenir le projet. «Il nous a appris que tout ce qui fait la différence entre les projets qui fonctionnent et ceux qui ne marchent pas, c'est le désir de s'y investir corps et âme.»

YourExtraLife a déjà conclu un partenariat avec le Festival d'été de Québec. Mais bien plus que l'argent, le goût de sortir de sa zone de confort motive Samuel Chenard à continuer de perfectionner YourExtraLife au cours des prochaines années. Sans oublier que, grâce à son application, des gens réalisent tout comme lui des choses qu'ils n'auraient pas tentées autrement.

Retrouvez ce portrait dans le plus récent numéro du magazine Infopresse, actuellement en kiosque et offert en édition tablette.

comments powered by Disqus