La référence des professionnels
des communications et du design

CRTC: oui à TV5, non à Sun News

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) permet à TV5 d'offrir un nouveau service de langue française; il a également rendu hier plusieurs décisions sur la distribution obligatoire en télé.

TV5 pourra aller de l'avant avec la chaîne Unis. Le diffuseur avait demandé au CRTC en janvier dernier de revoir sa licence afin de créer cette deuxième chaîne de télé, qui cherchera à tisser des liens entre les francophones canadiens en produisant et en diffusant du contenu à leur image. Le Conseil renouvelle ainsi la licence de TV5 tout en imposant la distribution obligatoire des deux services.

«Par cette décision, le CRTC donne un grand essor à la production francophone canadienne en lui procurant une nouvelle vitrine», déclare Suzanne Gouin, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada. L'équipe de TV5 espère pouvoir lancer cette chaîne dès l'automne 2014.

Par ailleurs, le CRTC a rendu hier plusieurs décisions quant au forfait de base du câble. L'organisme a «placé très haute la barre pour l'ordonnance de distribution obligatoire», rejetant 12 demandes, dont celle de Sun News Network (appartenant à Québecor). Celle-ci, ainsi que les 11 autres, n'aurait pas réussi à démontrer qu'elle constitue «un service d'exception» atteignant les objectifs de la Loi sur la radiodiffusion. Lancée il y a deux ans, Sun News a subi d'importantes pertes en 2012.

comments powered by Disqus