La référence des professionnels
des communications et du design

Les médias à l'ère du «quantified self»

Nicola Smith, vice-présidente, innovation, d'Engauge, à Atlanta.

À l'heure où tout est mesurable et où il est possible de recueillir et d'analyser de grandes quantités d'information sur soi, comment le média peut-il profiter de cette tendance?

Nike Fuel Band, 23andme, Archify; les services permettant à leurs utilisateurs de capturer leurs activités, leurs données de santé, leur consommation médiatique et une pléiade de renseignements sont au coeur d'un courant qui gagne en importance. Le «quantified self», qui consiste à mesurer, analyser et partager ses données personnelles, est en plein envol et il renferme quelques promesses pour les médias.

À l'aube de l'internet des objets, cette tendance a tout le potentiel de révolutionner les moyens de connaître son auditoire et ses clients. D'ailleurs, une étude de The Economist Intelligence Unit révèle qu'il y aura de 12 à 15 milliards d'objets connectés dans le monde d'ici 2020; il est donc facile de s'imaginer tout le potentiel de ceux-ci.

Les occasions à saisir et les applications de cette tendance dans l'univers des médias foisonnent. C'est ce que démontrera Nicola Smith, vice-présidente de l'innovation d'Engauge à Atlanta, lors de la conférence d'ouverture du prochain RDV_Média. Elle soulignera les éléments importants du «quantified self», démontrera tout le potentiel de cette nouvelle réalité et illustrera comment les médias pourront bientôt bénéficier de l'automesure et de l'internet des objets.

Elle se joindra à divers experts pour cette journée de conférences, d'apprentissages et de réseautage, dont Jonah Peretti, fondateur et président de BuzzFeed, sensation média de l'heure.

Cliquez ici pour accéder au programme complet du RDV_Média.


Le RDV_Média est une initiative des Éditions Infopresse et du Conseil des directeurs médias du Québec, présentée par Atedra, en collaboration avec BBM, Bell Média, Cogeco, La Presse+, Mediative, Oboxmédia, Serdy, UB Média et Yahoo!.

comments powered by Disqus