La référence des professionnels
des communications et du design

Huit foyers sur 10 branchés à internet

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Si 78,1% des foyers québécois sont branchés à internet, 26,5% disposent maintenant d'une tablette numérique, selon la plus récente étude du Cefrio.

L'enquête NETendances révèle que les foyers québécois sont dorénavant plus nombreux à utiliser des appareils mobiles: 41,8% possèdent un téléphone intelligent et 60,4% un ordinateur portable ou un mini portable, comparativement à 52,1% pour un ordinateur de table. Ils sont également branchés plus longtemps: en moyenne, les internautes passent près de 20 heures par semaine à employer activement internet. L'ordinateur de table reste le principal appareil utilisé (9,4 heures en moyenne), mais il est progressivement rattrapé par le portable (7,3 heures) et les appareils mobiles (5,1 heures).

Ces derniers tendent à être concentrés dans un nombre limité de foyers. En effet, si 4,5% des gens disposent à la maison à la fois d'un téléphone intelligent, d'une tablette et d'une liseuse, près de la moitié des foyers québécois (46,7%) ne possèdent aucun de ces appareils.

Quant aux tablettes, un foyer sur quatre en est à présent muni. Précisons qu'on retrouve cet appareil surtout au sein des domiciles des 35-44 ans (43,7%), des adultes avec enfants à la maison (40,5%) et de ceux dont le revenu familial annuel est supérieur à 80 000$ (49,3%).

La haute vitesse demeure la norme chez les foyers branchés (98,5%). La question du branchement se pose assez peu pour les 18-44 ans, dont les foyers sont branchés à 90,8%. Plus proches de la moyenne, 81,3% des 45-64 ans vivent dans un foyer branché à internet. En revanche, seulement 60% des 65-74 ans y sont branchés.

Toujours selon l'étude, les internautes avec un niveau de scolarité du primaire ainsi que ceux dont le revenu familial annuel est inférieur à 40 000$ sont significativement plus nombreux à vivre dans un foyer non branché à internet, bien qu'ils en soient des utilisateurs. Par ailleurs, le taux des Québécois possédant au moins un ordinateur, de table ou portable augmente avec l'âge, le niveau de scolarité et le revenu: les adultes de moins de 45 ans, ceux détenant un diplôme collégial ou universitaire, et, enfin, ceux au revenu familial annuel supérieur à 60 000$ sont significativement plus nombreux à posséder au moins un ordinateur chez eux.

Offerte en ligne gratuitement, l'enquête peut être consultée en cliquant ici.

comments powered by Disqus