La référence des professionnels
des communications et du design

Magazine Infopresse: l'éditorial de la rédaction

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Les 10 ans d'Urbania, la nouvelle plateforme La Presse+ et les 10 tendances qui changent le paysage télévisuel sont au sommaire du nouveau numéro du magazine Infopresse, en kiosque et en version iPad; découvrez l'édito du rédacteur en chef, Arnaud Granata.

Dans l'industrie des communications-marketing, le printemps est habituellement encombré: lancements de programmation, de produits... et de branding. Au moment d'écrire ces lignes, le diffuseur public Radio-Canada entreprenait un vaste exercice de marque, rassemblant ses propriétés autour du dénominateur commun Ici. Les quelques jours qui ont suivi le dévoilement ont été animés par de profondes désapprobations dans les médias. En réponse à la vague de mécontentement qu'a suscité la nouvelle identité, le président de la chaîne a finalement annoncé le retour du nom Radio-Canada.

À l'heure où l'info et le commentaire se diffusent à la vitesse de l'éclair, les marques d'aujourd'hui doivent faire preuve d'écoute et d'empathie..., et doivent avoir la capacité de revenir sur leurs décisions. Radio-Canada l'a appris à ses dépens. Est-ce un premier signe vers une plus grande intégration des consommateurs et des parties prenantes dans le processus de création? La collaboration, tendance de l'heure, doit-elle aussi guider les stratégies de communication des marques, de leur branding jusqu'à leur mise en marché?

Dans ce numéro estival, en plus de revenir sur les moments qui ont marqué l'actualité des communications des dernières semaines, nous nous penchons sur les 10 enjeux qui vont changer la télé. À l'ère de l'ultraconnectivité, du contenu de marque et de la montée en puissance du second écran, à quoi devons-nous nous attendre l'an prochain? Média de tête au Québec, la télé ne demeure pas moins un média qui cherche des nouvelles possibilités de contenu, mais aussi de nouveaux modèles de revenus.

À découvrir également dans votre magazine, un focus sur les 10 ans du magazine Urbania et un regard détaillé sur l'application La Presse+, dont l'arrivée démontre l'audace d'un grand quotidien et son pari sur les technologies d'aujourd'hui.

Bonne lecture et bon été!

comments powered by Disqus