La référence des professionnels
des communications et du design

Clear Channel: un hymne pour tous

Cliquez ici pour visionner la vidéo
Cliquez ici pour accéder au site United4th.com

Afin de démontrer l'efficacité de ses panneaux numériques, Clear Channel Outdoor a réalisé un coup d'éclat aux États-Unis à l'occasion de la fête nationale américaine; une initiative signée Taxi.

D'est en ouest, les panneaux numériques du réseau d'affichage sont illuminés du 4 au 7 juillet. Sur chacun, les passants peuvent lire une des phrases de l'hymne national américain.

«L'idée était de partager l'hymne national partout au pays en se servant de l'affichage, explique Paul Lavoie, président de Taxi. J'ai toujours adoré l'affichage - c'est le plus vieux média du monde. Je me suis lancé le défi d'y allier les nombreuses possibilités interactives de Taxi pour en faire autre chose: de l'affichage qui génère une conversation virale.»

Le projet a été relayé à l'équipe montréalaise de Taxi. De plus, une vidéo, filmée de Baltimore à Las Vegas, en passant par New York, El Paso et Jacksonville, présente l'initiative et donne une idée de son déploiement. La chanteuse Ingrid Michaelson prête sa voix en trame sonore. La maison de production montréalaise 1One s'est occupée de la production de ce court film.   

Un site web consacré à la journée nationale américaine a également été mis en ligne. Aussi, les internautes peuvent y visionner la vidéo, en plus de partager leur propre expérience du 4 juillet sur les réseaux sociaux à l'aide du mot-clic #united4th.

«Un autre aspect fascinant de cette campagne est son caractère très émotif, poursuit Paul Lavoie. Déjà chez Clear Channel, nous avions rapidement réussi à toucher les cordes sensibles des employés. C'est le résultat d'une initiative aussi forte qu'efficace.»

Les internautes sont aussi invités à chanter eux-mêmes l'hymne - les photos et vidéos recueillies enrichiront un deuxième volet de la campagne, puisqu'elles apparaîtront dans un montage vidéo produit ultérieurement qui sera affiché sur les panneaux du réseau de Clear Channel.

«On peut créer un échange avec n'importe quel type de support. Il s'agit simplement d'unir ses efforts», conclut Paul Lavoie.

Annonceur: Clear Channel Outdoor
Agence: Taxi
Direction de création: Paul Lavoie
Conception-rédaction: Linda Dawe
Direction artistique: Stéphane Gaulin
Production d'agence: Jacques Latreille
Maison de production: 1One Production
Réalisation: Jean-René Parenteau
Production: Renée E. Séguin
Musique, piano et voix: Ingrid Michaelson
Supervision musicale: Paul Maco, Koo Abuali
Mixage sonore: François Bélanger - Studios Apollo
Enregistré à New York par Greg Laswell

Interactif (site web)
Création et design web: Dave Luxton
Direction technologique: Ben Feist
Architecture technique: Matt Burtch, Mason Braun

comments powered by Disqus