La référence des professionnels
des communications et du design

Commerce électronique: un marché de 1,2 trillion$

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'Amérique du Nord domine le marché du commerce électronique des entreprises aux particuliers, avec un chiffre d'affaires de près de 420 milliards$ en 2013, selon une enquête d'eMarketer.

Si l'Amérique du Nord reste en tête du classement, elle est talonnée par la région Asie-Pacifique, qui devrait la dépasser à partir de 2014, pour atteindre plus de 707 milliards$ de chiffre d'affaires en 2016. Le regroupement Asie-Pacifique est un acteur de plus en plus influent dans le domaine puisque, cette année, les ventes sur internet devraient augmenter de 23% dans cette région. Deux pays se démarquent particulièrement: la Chine et l'Indonésie, avec des croissances respectives de 65% et de 71%

Quant aux pays situés en Amérique du Nord et en Europe occidentale, où les marchés liés au commerce électronique sont nettement plus matures, une hausse est également observable (12,5% pour l'Amérique du Nord, 14% pour l'Europe de l'Ouest). Cependant, elle est sous de la moyenne mondiale, établie à 17%.

Dans les zones du Moyen-Orient et de l'Afrique, les ventes augmentent aussi, même plus rapidement qu'en Asie-Pacifique, mais à partir d'une base beaucoup plus petite.

Les autres régions à croître rapidement sont l'Amérique latine, où le total des dépenses devrait atteindre 45,98 milliards$ cette année, soit 3,8% du total mondial, et l'Europe centrale et orientale, où les achats numériques dépasseront 48,56 milliards$, soit 4% du total mondial.

D'une manière globale, le commerce électronique connaîtra une évolution soutenue par environ 1,03 milliard d'acheteurs numériques dans le monde, dont un peu moins de la moitié (44,4%) se trouvent en Asie-Pacifique. Les États-Unis restent le deuxième pays, avec 155,7 millions d'acheteurs cette année.

La croissance n'est pourtant pas arrivée à terme. Dans certains pays émergents, les individus n'ont pas encore l'habitude d'acheter en ligne. L'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord sont les seules régions où la majorité de la population en ligne est également acheteuse numérique. En Asie-Pacifique, le taux de pénétration devrait être de 44,6% des utilisateurs d'internet cette année, pour atteindre 54,2% en 2017.

comments powered by Disqus