La référence des professionnels
des communications et du design

Festival international du startup: des occasions pour les nouveaux entrepreneurs

Philippe Telio, fondateur du Festival international du startup.

Le Festival international du startup, un événement annuel consacré à l'entrepreneuriat technologique et à ses acteurs, se déroulera du 10 au 12 juillet; Infopresse s'entretient avec Philippe Telio, son fondateur.

Quelles sont les nouveautés cette année?
Nous avons ajouté deux jours à l'événement. Un est consacré à des ateliers, dont Lean Workshop, destiné aux entrepreneurs qui veulent comprendre comment gérer leur entreprise en utilisant les données métriques. Autre nouveauté: le festival a changé d'emplacement. Nous sommes toujours situés dans le Vieux-Port de Montréal, mais nous nous retrouvons dans le Centre des sciences. Dans le parc situé devant le Centre, nous avons installé un village de tentes. Chacune aura son thème: mentorat, investissement, etc. Nous avons également mis en place une journée portes ouvertes le 13 juillet. Le village des tentes sera donc ouvert à quiconque désire en apprendre plus sur le milieu des entreprises en démarrage ou rencontrer des investisseurs.

Que peut apporter concrètement Lean Workshop aux nouveaux entrepreneurs?
Il s'agit d'un véritable atelier, où les entrepreneurs pourront travailler sur place. Il sera animé par quatre spécialistes de l'analyse de données destinées à accroître le succès d'une entreprise en démarrage, incluant Brant Cooper, auteur du livre The Lean Entrepreneur, et Alistair Croll, auteur de Lean Analytics. Cet atelier permettra de comprendre toutes les variables dans une organisation émergente et à définir celles qu'on devrait utiliser. Il donnera de l'information concrète.

Que représente ce festival pour les propriétaires d'entreprises en démarrage?
Pour les entrepreneurs locaux, c'est une occasion d'échanger et de rencontrer d'autres personnes qui viennent d'ailleurs. Ils sont d'ailleurs typiquement à la recherche de financement, de notoriété par les médias et d'occasions de se faire voir par les utilisateurs potentiels de leur produit ou service. C'est précisément ce que nous promettons aux entrepreneurs participants. Ils pourraient aussi gagner le prix d'investissement de 60 000$, en plus de 20 000$ de services offerts à l'entreprise gagnante, dont ceux du designer Daniel Arsenault, de la société de gestion immobilière Quo Vadis et de la firme d'avocats Fasken Martineau. Ce prix peut être remporté par tout entrepreneur présent à l'événement.

Pour plus de détails, cliquez ici.  

comments powered by Disqus