La référence des professionnels
des communications et du design

Qui est Jonah Peretti?

Jonah Peretti, cofondateur et président de BuzzFeed.

Entrepreneur web derrière BuzzFeed et The Huffington Post, Jonah Peretti a marqué avec son parcours l'industrie des médias aux États Unis; coup d'oeil sur la jeune carrière de l'invité d'honneur du prochain RDV_Média.

Du MIT au Huffington Post
En 2001, alors étudiant au Massachussetts Institute of Technology, Jonah Peretti a expérimenté pour la première fois le succès instantané, en publiant sur le web un échange de courriels entre lui et un représentant de Nike. Intrigué par le succès viral de son initiative, il consacrera les 10 années suivantes à l'étude de la contagion des contenus, lançant au passage plusieurs phénomènes viraux tels que Blackpeopleloveus.com et Rejectionline.com. Il a cofondé le Huffington Post en 2005, qu'il a quitté lors de sa vente à AOL, en 2011, pour se consacrer à BuzzFeed.

Une offre publicitaire hors norme
Au départ un simple projet personnel, BuzzFeed emploie aujourd'hui 20 personnes, a reçu 46 millions$ en capital de risque et mène des campagnes virales pour des annonceurs de la trempe de General Electric, Pepsi, Volkswagen, Nike et Virgin Mobile. Le modèle publicitaire de BuzzFeed, axé sur les théories développées par Jonah Peretti, peut en laisser plusieurs perplexes. Aucun outil traditionnel, comme des bannières web, n'est utilisé, et la majorité des campagnes sont de la publicité «native»: contenu et message de marque se fondent en un tout. Selon Ron Faris, directeur de la marque de Virgin Mobile, ça fonctionne: il rapporte qu'un article sur le site aurait fait grimper les ventes de 95% pour la seule journée de la St-Valentin.

Une recette pour la viralité?
Si Jonah Peretti et son équipe semblent avoir trouvé une recette pour la viralité de laquelle les annonceurs peuvent tirer profit, tout indique qu'ils ne s'arrêteront pas là. Son fondateur annonçait d'ailleurs récemment avoir développé une formule permettant d'optimiser la portée du contenu viral, premier pas d'une nouvelle discipline qu'il appelle «big seed marketing». BuzzFeed pourrait bien être le pionnier d'une nouvelle façon dont les annonceurs perçoivent le média.  

Jonah Peretti sera le conférencier-vedette du prochain RDV_Média. Pour vous y inscrire, cliquez ici

Le RDV_Média est une initiative des Éditions Infopresse et du Conseil des directeurs médias du Québec, présentée par Atedra, en collaboration avec Astral, Cogeco, La Presse+, UB Média et Yahoo!.

comments powered by Disqus