La référence des professionnels
des communications et du design

Grand Prix Film: cinq directeurs de création font leurs prédictions

La campagne «Dumb Ways to Die» est signée McCann Melbourne pour Metro Trains.
L'opération «Real Beauty Sketches», de Dove, est signée Ogilvy Brésil.
La publicité «Jogger», de Nike, est signée Wieden + Kennedy.

Les finalistes dans la catégorie Film ont été dévoilés jeudi à Cannes; les créatifs québécois sur place y vont de leurs prédictions pour le Grand Prix.

Luc Du Sault, président et directeur de la création de Lg2
Tout indique que Dumb Ways to Die sortira gagnant. C'est un phénomène à la fois populaire et créatif; l'animation, magnifique, divertit les gens de tous les âges. Un seul bémol, à mon avis: si cette campagne l'emporte, on récompensera ainsi un film d'animation deux années consécutives - il y aura peut-être un débat autour du message que cela envoie à l'industrie. Peu importe, dans ce cas, l'idée dépasse la forme. 

Jean-François Bernier, président et directeur de création d'Alfred
Selon moi, la compétition se jouera entre Dumb Ways to Die, qui cumule plus de 50 millions de visionnements sur YouTube, et Dove Real Beauty Sketches, qui en compte presque 55 millions.

Pour recevoir le Grand Prix, ça prend des pièces évidemment excellentes, mais aussi très à la mode. Et en ce moment, toute l'industrie est folle de ces deux pièces. Personnellement, la campagne de Dove me touche beaucoup; je pense néanmoins que l'autre va gagner.

Antoine Bécotte, vice-président, création, de Cossette
Dumb Ways to Die raffle tout. McCann Melbourne a réussi un coup de maître en créant cette opération attachante, intelligente et performante, avec ses 50 millions de visionnements. Aussi, grâce à une qualité d'exécution sans faille et une chanson qui reste en tête, je crois que ce sera la campagne de l'année!

Pascal De Decker, vice-président et directeur de création de Palm+Havas
Dove Real Beauty Sketches a de bonnes chance de remporter le Grand Prix. Je trouve l'idée extraordinaire. D'autant plus que c'est la suite d'une plateforme créée il y a quelques années et qui aurait pu facilement s'essouffler. Ils ont même trouvé une manière de rendre la proposition encore plus vraie, plus humaine. On y voit toute la fragilité des gens plutôt que de se contenter, comme dans le passé, de leur demander ce qui est beau et ce qui ne l'est pas.

Carle Coppens, vice-président et directeur de la création de Brad
C'est toujours un exercice hasardeux de faire des prédictions, mais mon vote va à Jogger de Wieden + Kennedy pour Nike, un plan-séquence de plus d'une minute qui présente la course difficile, mais déterminée, d'un adolescent de 12 ans pesant 230 livres. Une voix hors champ superbement écrite appelle au dépassement. On va peut-être lui préférer des réalisations plus spectaculaires, mais c'est une pub que j'aimerais voir gagner.

Dumb Ways to Die (McCann Melbourne) est en nomination deux fois dans la catégorie Film, alors que Dove Real Beauty Sketches (Ogilvy Bresil) l'est une fois. Quant à la pièce Jogger de Nike, elle se retrouve en nomination dans la sous-catégorie Clothing, Footwear & Accesories.

comments powered by Disqus