La référence des professionnels
des communications et du design

Jean-Paul Goude et Laetitia Casta irritent des écologistes

Une campagne publicitaire de "mauvais goût": c'est en ces termes que Robin des bois, une association pour la "protection de l'homme et de l'environnement", dénonce une campagne publicitaire des Galeries Lafayette, en France. On y voit l'actrice et mannequin Laetitia Casta semer du caviar "à coups de grosse cuillère", indique le quotidien Le Monde.

Pourquoi une telle protestation? L'association entend "sauver les esturgeons, classés dans la liste des espèces menacées en catégorie 2 par la Convention sur le commerce international des espèces sauvages de faune et de flore menacées d'extinction (CIPES) depuis 1997", dit Charlotte Nithart, de Robin des bois. Pour l'association, les œufs d'esturgeon qui servent à promouvoir le département alimentaire de la grande surface sont "un emblème inacceptable".

"Pour nous, cette affiche est une allégorie humoristique, mais en aucun cas réaliste", rétorque l'attachée de presse du magasin, Evelyne Le Roux. "Le premier degré est impossible."

(Les différentes affiches réalisées cette année par Jean-Paul Goude, avec Laetitia Casta, figurent ci-contre. Elles correspondent à des opérations ponctuelles des Galeries Lafayette, comme la fête des mères.)

comments powered by Disqus