La référence des professionnels
des communications et du design

Cannes - Des Québécois dans la shortlist Design

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Hier ont été dévoilées les shortlists du volet Design du Festival de la créativité de Cannes; le Canada y obtient 11 nominations, donc cinq du Québec.

Cossette a retenu l'attention dans trois sous-catégories, notamment avec la campagne OFF 2013 (Posters et Consumer Services), que l'agence avait conçue pour la conférence multidisciplinaire organisée par les Éditions Infopresse.

«Nous sommes enchantés, surpris et emballés à la fois, souligne Barbara Jacques, directrice de la création de Cossette. Comme chaque année, la compétition est très forte à Cannes. Nous nous croisons les doigts, car, bien entendu, nous aimerions repartir avec un Lion.»

L'agence avait justement remporté un Lion de bronze l'an passé avec l'identité de la conférence OFF 2012. Richard Bélanger, directeur de création adjoint, fait valoir que bien que l'esprit demeure le même, l'identité visuelle de la conférence a évolué: «Nous avons essayé de continuer la marque que nous avions élaborée la première année, mais avec un degré de complexité un peu plus grand. Cette année, la conférence était axée sur les nouveaux pouvoirs en entreprise et c'est ce qui nous a inspirés, explique-t-il. L'idée de la connexion par la typographie et les fils a évolué, et nous avons aussi effectué une interprétation sur le plan du message avec une représentation assez libre, mais expressive de ces idées. Et à partir de là, nous avons produit des formes qui évoquent le test de Rorchach, créées à partir de ce que le thème nous inspirait. C'est, finalement, une pièce différente de celle présentée l'an passé.»

La troisième campagne en nomination en est une pour l'organisme sans but lucratif Enablis, dans la sous-catégorie Charities & Not For Profit, avec L'effet Enablis.

Baillat Cardell & fils se trouve aussi parmi les nominations avec ses affiches pour la Biennale internationale d'art numérique, tout comme Lg2boutique pour son travail sur l'image de marque du boucher F Ménard.

Aucun Québécois ne figure au sein du jury Design. L'an dernier, Barbara Jacques y prenait part.

comments powered by Disqus