La référence des professionnels
des communications et du design

Christophe Camart: «Il faut rester dans un esprit d'action»

Christophe Camart, chef d'équipe, mesure de performance, d'Adviso Conseil.

Plusieurs avenues sont à considérer pour une entreprise qui veut optimiser un site web; Infopresse s'entretient avec Christophe Camart, chef d'équipe, mesure de performance, d'Adviso Conseil, sur l'utilité d'un outil tel que Google Analytics.

Pourquoi est-ce important d'utiliser cet outil?
Le premier avantage est qu'il demeure gratuit jusqu'à un certain point. Il devient payant seulement après un certain nombre de pages vues par des internautes. L'autre avantage est qu'il s'agit d'un outil centré sur les conversions, les objectifs et l'optimisation de sites, peu importe le domaine d'activité de l'entreprise. C'est une interface très facile à utiliser, même pour les gens qui s'initient à la mesure de performance. Les rapports y sont aussi présentés de façon très claire. En ce qui concerne les fonctionnalités avancées, l'on doit creuser un peu, de là l'utilité d'une petite formation sur Google Analytics.

Pour une entreprise qui veut optimiser un site internet, que doit-elle considérer avant de se servir de Google Analytics?
La première étape, avant même de choisir un outil, c'est de définir les besoins de mesure et ses objectifs. C'est bien beau d'installer un outil de mesure, mais des employés à l'interne doivent être capables de tirer le jus de ces données. Il ne faut pas se contenter de recevoir périodiquement des rapports, qui ne seront pas lus, ni même compris, mais plutôt rester dans un esprit d'action. Les entreprises doivent interpréter les données et en tirer des conclusions pour optimiser leur site.

Pouvez-vous donner un exemple concret d'un emploi de cet outil?
Avant d'installer Google Analytics, il est primordial de bien définir ce qu'on veut mesurer sur son site, c'est-à-dire les éléments qui permettent d'évaluer sa performance. Ce travail de définition des indicateurs de performance représente la partie la plus importante. Si l'on n'a pas réalisé ce travail, on se rend compte que les rapports sont de base. Par exemple, un site de commerce électronique avec un lien PDF sur chaque fiche de produit pourrait mesurer les téléchargements en plaçant un code de suivi sur le fichier. Ce téléchargement pourrait représenter un indicateur d'engagement, puisque quelqu'un s'est donné la peine de regarder la fiche en cliquant sur le PDF.

Christophe Camart donnera une formation au Campus Infopresse le 20 juin prochain. Trouvez tous les détails sur la formation Utiliser Google Analytics pour optimiser son site en cliquant ce lien.

comments powered by Disqus