La référence des professionnels
des communications et du design

Fête nationale: d'hier à demain

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Simon Beaudry, directeur de création de DentsuBos, à la tête du projet, revient sur la campagne de la Fête nationale du Québec, une troisième en quatre ans.

Sous la signature D'hier à demain, la présente édition a été conçue en lien avec la thématique de la fête en place depuis deux ans, Le Québec en nous. «On a d'abord trouvé la signature, puis est découlée l'idée du visuel, c'est-à-dire d'un lys avec des racines.» Celui-ci représente la transition entre ce qui existait jadis vers ce qui n'existe pas encore. «Le passé, l'histoire, la culture et le folklore sont des éléments importants, tout comme la modernité, l'avenir et la poursuite d'une identité francophone, une économie forte et une culture en santé.»

En matière d'affichage, ces lys enracinés sont représentés sur un fond de motif fléché, symbole identitaire fort du Québec. «Nous l'avons modernisé par quatre différentes couleurs et par l'utilisation du papier.» Pour le volet télévision, l'on suit les racines qui se déploient au rythme d'une musique très traditionnelle, se transformant progressivement en un son moderne et électronique. «Il s'agit de la même mélodie, seule l'instrumentation évolue au fil du message.» Parmi les autres déclinaisons, on compte des animations transitoires pour la télé et pour les scènes lors des célébrations, en plus de fonds de scène fixes et d'objets promotionnels.

L'histoire de l'identité québécoise et du Québec tient à coeur à Simon Beaudry. «Ça s'insère dans une démarche artistique personnelle depuis 2010», explique-t-il. Le créatif a amorcé ce travail par le biais de certains médias, comme Urbania, ou par des projets chez DentsuBos, en plus d'organiser des conférences et des cours d'histoire avec Jacques Lacoursière sur l'identité québécoise. Dans la foulée, il a ainsi commencé à concevoir des oeuvres personnelles sur le sujet. Elles font actuellement l'objet d'une exposition qui voyage à travers le Québec.

Annonceur: Mouvement national des Québécois - Gilles Grondin, Francis Mailly, Sophie Lemelin
Agence et production télé: DentsuBos
Direction de création: Simon Beaudry
Création: René-Charles Arseneau, Cédric Audet, Simon Beaudry
Conception des pièces: René-Charles Arseneau, Lakou Inoue, Thomas St-Hilaire
Service-conseil: Gabrielle Harvey
Photo: Alain Desjean
Assistance: Don Loga
Retouches: Gabriel Carbonneau - Visual Box, Graphiques M&H
Finition sonore: Studio La Majeure - Mathieu Morin
Musique: Le reel du lièvre, pièce interprétée par Éric Graveline, Maxime Navert, Alexandra Stréliski - Studio La Majeure

comments powered by Disqus