La référence des professionnels
des communications et du design

Premier Hack Journalisme à Montréal

Julien Brault, journaliste des Affaires.

La première édition de Hack Journalismeconsacrée à la réalisation de projets de journalisme de données, aura lieu ce week-end à Montréal.

Organisé par le journal Les Affaires, l'événement se tiendra à la Maison Notman. Il vise à favoriser la collaboration interdisciplinaire en matière de journalisme de données, ainsi qu'à contribuer à la démocratisation de cette discipline. Hack Journalisme s'adresse aux journalistes, développeurs, statisticiens et designers qui s'intéressent au journalisme de données et à l'enjeu des données ouvertes.

La première journée sera consacrée à un volet formation. Après les présentations, les participants seront invités à former des équipes, qui devront réaliser un projet de journalisme en données avant la fin de l'événement. Ils pourront prendre la forme de textes, cartes, tableaux et même applications.

Selon Julien Brault, instigateur du projet et journaliste des Affaires, il y avait un besoin d'une formation en journalisme de données au Québec: «Depuis quelques années, la profession change. La recherche d'information cède de plus en plus la place à l'interprétation de l'information. Je voulais approfondir mes connaissances à ce sujet et je savais que je n'étais pas le seul dans cette situation.»

Chaque participant a carte blancle envers le projet qu'il aura développé. Par exemple, un journaliste indépendant qui aurait rédigé un article dans le cadre de l'événement pourrait le vendre à un média s'il le souhaite.

comments powered by Disqus